Rendez-vous annuel de la Fondation CNRS – édition 2024

©StéphaneRoux

La Fondation CNRS organisait jeudi 12 septembre 2024 un de ses événements annuels afin de présenter ses actualités.

Cette manifestation était centrée, cette année, autour de sa campagne « Les sentinelles de la Biodiversité » et la mise en avant de trois de ses fondations abritées.

Le rendez-vous annuel a commencé par une présentation de la Fondation et de ses actions par Michel Mortier, directeur général de la Fondation.

La seconde partie était consacrée à présenter les différents aspects de la campagne « Les sentinelles de la Biodiversité », avec des exposés de chercheurs au cœur du projet scientifique :

• Philippe Grandcolas, DR CNRS, et Directeur adjoint scientifique de CNRS Ecologie & Environnement: « La biodiversité impensée : comment sortir de la crise ? »
  • Vincent Bretagnole, DR CNRS : « Recherche transformative dans un territoire rural : expérimentations socio-écologiques avec les agriculteurs et les habitants. » Un exemple très éclairant de travaux menées au sein d’une Zone Atelier

Puis des témoignages de mécènes engagés dans cette campagne :

La dernière partie a permis la présentation de trois fondations sous égide :

• Sciences4Reefs a été illustrée par un très beau clip vidéo autour de ses missions, à savoir identifier des solutions nouvelles permettant de limiter la perte de la biodiversité des récifs coralliens face aux changements environnementaux.
  • Jérôme Chartier, président des Entretiens de Royaumont a présenté, après l’introduction par une magnifique vidéo, la Fondation Albédo pour la Cryosphère dont la mission est de soutenir des programmes scientifiques d’intérêt, français et francophones, tant au niveau national qu’au niveau international ayant trait à la Cryosphère, et en particulier aux régions polaires Nord et Sud ou aux zones de très haute altitude.
  • Carole Molina-Jouve et Pascal Loubiere ont exposé les missions de la Fondation Avenir Afrique qui sont : la Formation, la Recherche, l’Innovation Transfert et entrepreneuriat du projet IDBio (Ingénierie Durable des Produits Biosourcés).

En conclusion, Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS, a souligné le dynamisme de la Fondation et son importance auprès d’un établissement tel que le CNRS.

Un cocktail a conclu cette manifestation dans le salon d’honneur, moment convivial de partage riche d’échanges.

L’équipe de la Fondation CNRS remercie tous les intervenants et les participants d’avoir contribué au succès de ce bel événement.

Photo de Fernando Muzzopappa

Fernando Muzzopappa, nouveau lauréat du Prix Georges Brahms

Photo de Min-ha Pham

La Fondation accueille Minh-Hà Pham en tant que Chargée de développement international