Manifesto

Notre vision

Concentrée sur sa mission de financement de la recherche et du développement des connaissances, la Fondation CNRS met les enjeux de société pour un monde durable, et de conservation de la vie terrestre, au cœur de ses préoccupations. Elle ne saurait financer des actions contraires à ces buts.

La Fondation CNRS bénéficie de l’expertise pluridisciplinaire du CNRS et de ses personnels de recherche. Elle a ainsi accès aux connaissances les plus récentes dans tous les domaines de la recherche et peut guider au mieux ses donateurs dans leurs volontés de soutien de ces causes.

La Fondation CNRS peut s’appuyer sur les avis émis par le Comité d’éthique du CNRS. Indépendante, la Fondation CNRS n’utilise pas les fonds collectés pour financer des structures dites d’animation, de coalition ou tout autre dispositif qui viserait à exister pour lui-même sans plus-value avérée pour la défense des causes qu’il affiche.

L’équipe de la Fondation CNRS accompagne les porteurs de projets scientifiques soutenus dans un esprit de service et de réactivité. L’équipe fait bénéficier les fondations abritées par la Fondation CNRS de son expertise.

La Fondation CNRS est soucieuse de conserver un coût de fonctionnement modéré et opère avec sobriété dans ses frais de structure obligatoires (banque, assurance, comptabilité, commissariat aux comptes, …).