Créer une fondation sous égide

Doter votre projet d’un cadre pérenne

La fondation CNRS est une fondation abritante. Elle offre ainsi
la possibilité de créer votre fonds dédié ou votre fondation abritée.

À l’image des missions du CNRS – effectuer une recherche pluridisciplinaire libre nationale et internationale – la Fondation est ouverte à l’hébergement d’actions de soutien à la recherche et à l’innovation : fondations de chercheurs ou fondations de mécènes souhaitant développer leur champ d’action, leur notoriété et leurs capacités de levée de fonds, en bénéficiant du statut de fondation sous égide.

La Fondation CNRS, porte la personnalité morale et juridique pour les fondateurs et les exonère des charges administratives et de gestion, leur permettant ainsi de consacrer leurs forces au seul soutien des causes qu’ils ont choisies.

Pourquoi créer un fonds dédié ou une fondation sous égide :

• Le fonds ou la fondation peut librement prendre le nom de ses fondateurs ou mettre en avant la cause qu’il soutient par dénomination ;
  • Les avantages fiscaux sont identiques à ceux de la Fondation CNRS ;
  • La capacité à recevoir des legs et des dons ;
  • L’appui administratif de la Fondation CNRS en conservant une grande liberté dans la collecte et l’utilisation des fonds ;
  • Une durée déterminée librement choisie, voire pérenne, une fondation avec ou sans dotation initiale.