En décembre 2020, la Fondation CNRS vous présentait Collective Science, qui a bénéficié de précieux dons.
Depuis, le projet a pris de l’ampleur et commence à faire parler de lui. Fabienne Cazalis, chargée de recherche au Centre d’analyse et de mathématiques sociales (CAMS), unité mixte de recherche du CNRS et de l’EHESS, et résidente à l’Institut des systèmes complexes de Paris IDF (ISC-PIF), est à son initiative. Celle-ci fait l’objet d’un entretien dans le podcast Le Déclic #DeepTech, produit par TheMetaNews.
Collective Science a vocation à devenir une start up à visée sociale dont le but est de créer des emplois pour les personnes ayant un fonctionnement cognitif atypique, notamment présent chez les autistes. Force est de constater qu’il existe un besoin très fort au sein des grandes entreprises et des services des ressources humaines, en raison d’une volonté de diversifier les équipes. En effet, les études montrent que la diversité des employés augmente la qualité et la performance en entreprise. Ainsi, il est question de développer des outils alternatifs permettant d’intégrer ces profils dans le monde du travail.
Néanmoins, lesdits outils manquent actuellement pour recruter et surtout pour maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap cognitif.
C’est alors que Collective Science intervient en guise de facilitateur sous forme de jeu vidéo, dont le dernier prototype s’avère fonctionnel, présageant un usage prochain.
Le soutien de la Fondation CNRS a joué un rôle éminent dans le projet. Dans un premier temps, elle a renforcé sa légitimité. Elle a également permis le renforcement interne des équipes, particulièrement grâce au recrutement d’un salarié ayant aidé à structurer le projet au point de vue juridique. Enfin, Collective Science a bénéficié d’une validation institutionnelle grâce aux financements internes.
Pour plus d’informations, c’est par ici ! Vous pourrez également retrouver Fabienne Cazalis au salon Innovatives SHS les 18 et 19 mai 2022 ou lors de formations avec CNRS Entreprises.