Vers une gouvernance durable des océans : la Fondation CNRS, l’IPOS et l’UNOC 2025

© Erik Lukas / Ocean Image Bank

La Fondation CNRS s’engage en faveur d’une gouvernance durable des océans en soutenant l’initiative de  l’International Panel for Ocean Sustainability (IPOS).

Cette plateforme émergente, portée notamment par Tanya Brodie Rudolph  (juriste spécialisée dans le droit de l’environnement) et Françoise Gaill (océanographe et présidente de Ocean Sustainability Foundation sous l’égide de la Fondation CNRS) sera représentée lors de deux événements majeurs : One Ocean Science Congress (OOSC) et la Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC 3), organisés à Nice en juin 2025.

Dans un contexte où les écosystèmes marins subissent des pressions sans précédent, l’IPOS ambitionne de structurer une réponse scientifique globale afin d’éclairer les politiques publiques. Cette initiative vise à mobiliser des expertises multidisciplinaires pour accompagner les décisions stratégiques en matière de durabilité océanique.

Co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan se tiendra à Nice, en France, du 9 au 13 juin 2025. Son thème principal est: « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». La Conférence impliquera toutes les parties prenantes concernées, réunissant, parmi d’autres, les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales, les organisations non gouvernementales, la communauté scientifique, le secteur privé et les organisations philanthropiques.

Trois événements précéderont la Conférence : le One Ocean Science Congress (4–6 juin 2025 à Nice), le Blue Economy and Finance Forum (7–8 juin 2025 à Monaco) et la Conférence de la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin 2025 à Nice).

Avant sa participation à l’UNOC, l’IPOS sera également à l’honneur lors de One Ocean Science Congress, organisé par le CNRS et l’IFREMER. Le Congrès comprendra une série de sessions plénières, comprenant des discours d’ouverture et des conférences principales, ainsi que des présentations en parallèle. Cet événement scientifique et citoyen vise à renforcer les liens entre la recherche, la société civile et la gouvernance internationale.

En soutenant cette dynamique, la Fondation CNRS réaffirme son engagement en faveur d’une science tournée vers l’action. Son appui à l’IPOS s’inscrit dans une vision de long terme : promouvoir une utilisation responsable des connaissances pour préserver le bien commun que représente l’océan.

Pour aller plus loin

Retour sur les Assises de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

La Fondation CNRS et Friends of Fondation de France pour la Journée de la Terre

La découverte des « supercoraux » de Laetitia Hédouin

Partager cet article