Le 7 octobre, la Fondation CNRS a participé pour le bénéfice de la fondation pour la Maison Française d’Oxford au premier Gala organisé par la Fondation de France UK à la National Gallery de Londres. Cet évènement, d’une ampleur exceptionnelle, avait pour objet de célébrer la philanthropie franco-britannique et de lever des fonds pour 5 projets parmi lesquels un programme d’accueil d’étudiants Français à la Maison Française d’Oxford (MFO) pour venir étudier à la prestigieuse université d’Oxford. La soirée a été ouverte par l’Ambassadeur Pierre Sellal, Président de la Fondation de France, et animée par Tatty Macleod, humoriste et comédienne, en présence de son Excellence Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni.
Au cours de la soirée, le projet de la MFO a été présenté par Lord Tarassenko, Président du Reuben college d’Oxford et Président du Comité d’Oxford de la MFO. Il a expliqué que le Brexit ayant entraîné un déclin massif du nombre d’étudiants européens venant étudier au Royaume-Uni, il était essentiel d’inverser cette tendance en proposant un programme pour attirer de jeunes talents français. Il a appelé à soutenir un programme de bourses internationales pour leur permettre une immersion dans l’enseignement et la recherche de la prestigieuse Université d’Oxford. Ces étudiants boursiers deviendront ainsi les meilleurs ambassadeurs des relations franco-britanniques.
Parmi les trente tables dressées dans une magnifique galerie du musée, la Fondation CNRS a eu le plaisir d’accueillir à sa table Frédéric Thibault-Starzyk, Président du Conseil stratégique de la Fondation pour la MFO, Stéphane Van Damme, Directeur de la MFO, Diogo Martins, Directeur de cabinet du Directeur du Wellcome Trust, Roger Reed, Professeur en sciences de matériaux à l’université d’Oxford et Fellow Ambassador 2025 du CNRS, Bing Ye, artiste photographe qui a fait dons de quelques œuvres pour la MFO, Elliot Queisser de Stockalper, Doctorant à l’Université d’oxford et entrepreneur, et Patrick Nédellec, Conseiller scientifique à l’Ambassade de France. Les invités du Gala ont pu faire preuve de générosité au cours d’enchères silencieuses pour lesquelles la MFO a proposé plusieurs cadeaux : une invitation à visiter la MFO suivie d’un diner traditionnel dans un des collèges de l’Université d’Oxford, une découverte des laboratoires du CNRS en région parisienne, une série de photos réalisée par l’artiste photographe Bing Ye. Les fonds recueillis seront directement reversés au bénéfice de la MFO.
En France, la philanthropie cible le plus souvent des projets culturels, tandis qu’au Royaume-Uni, elle s’applique à un éventail plus large de domaines, notamment la recherche et l’enseignement supérieur. La philanthropie privée est nécessaire pour compléter le financement public afin d’attirer de jeunes chercheurs français talentueux dans les meilleures universités britanniques, ce qui permet de générer des connaissances à fort impact et de renforcer les liens scientifiques entre les deux pays dans un contexte géopolitique de plus en plus polarisé. La Fondation CNRS a donc choisi d’accompagner ce projet de la Fondation pour la MFO et se réjouit du succès de cette initiative.