Une nouvelle fondation sous égide pour la protection des océans

A l’issue du colloque « SCIENCE-SOCIETY MEETING FOR IPOS »  qui s’est tenu les 18 et 19 avril 2023 à Bruxelles à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie – lieu phare de représentation de la recherche française au siège de l’Union européenne – à l’initiative du CNRS, la Fondation CNRS a signé la convention de création d’une nouvelle fondation sous son égide : « Ocean Sustainability Foundation » portée par Françoise Gaill.

Cette Fondation abritée a pour missions de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et en particulier l’initiative IPOS (Panel international pour un océan durable).

Après deux journées ayant pour objectifs de créer un engagement fort de partenaires académiques pour soutenir l’IPOS, et de mobiliser les instances de décisions et les représentants de la société civile autour de ce projet, la création de cette fondation offre une opportunité aux mécènes particuliers ou entreprises de s’engager pour la réussite de la présentation par l’IPOS de ses premières recommandations avant la Conférence des Nations unies sur les océans en 2025 à Nice.

L’océan a récemment pris une place centrale dans le paysage géopolitique mondial. Malgré la remise en cause croissante de l’efficacité du multilatéralisme, l’attention portée aux questions océaniques apparaît comme une opportunité de co-créer des voies vers la durabilité des océans à plusieurs niveaux. Le Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) sur l’évolution du climat et la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques montrent comment le consensus et l’intégration des connaissances ont permis de tracer des voies mondiales et de susciter des engagements pour faire face, respectivement, au changement climatique et à la perte de biodiversité. Il est nécessaire de mettre en place une plateforme mondiale tout aussi efficace, axée sur la durabilité des océans. Aussi, un projet de Panel international pour un océan durable (IPOS) est proposé comme un mécanisme de coordination permettant d’intégrer les systèmes de connaissances afin de jeter un pont collectif entre la science et la politique des océans.

Il s’agit d’une initiative, présentée lors du « One Ocean Summit » de Brest en février 2022, puis, lors de la conférence des Nations Unies pour l’océan organisée à Lisbonne en juin 2022.

L’Union Européenne soutient l’IPOS et l’a intégrée dans sa stratégie Océan souhaitant en faire un outil intergouvernemental  . L’IPOS enrichira le débat politique mondial dans le cadre de la Décennie des océans et favorisera une évolution vers la durabilité des océans.

Il est indispensable de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et notamment l’initiative IPOS par le développement du mécénat.

Découvrez une de nos fondations sous égide !

Image de la forêt de pleine fougère

Le projet d’Agroécologie dans la Zone Atelier Armorique

Google et la Fondation CNRS