Rechercher

Stéphane Mallat, Médaille d’Or 2025 du CNRS

© Frédérique PLAS / CNRS Images

La Médaille d’Or 2025 du CNRS, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, est décernée à Stéphane Mallat, mathématicien et informaticien dont les travaux ont profondément transformé notre compréhension du traitement du signal, de l’image et des données.

La Fondation CNRS, engagée au soutien de la recherche fondamentale, s’associe à cette reconnaissance en la dotant d’un montant de 50 000 euros.

Ingénieur, chercheur et professeur au Collège de France, Stéphane Mallat est l’un des pionniers de l’analyse multi-échelle des signaux grâce à la théorie des ondelettes. Ses contributions ont révolutionné des domaines allant de la compression d’images à l’apprentissage automatique, en apportant une rigueur mathématique aux fondements des réseaux de neurones profonds.

Diplômé de l’École Polytechnique, il obtient un PhD à l’université de Pennsylvanie en 1988, puis une habilitation à Paris-Dauphine en 1992. Après avoir enseigné à l’université de New York (1995–1998), il revient en France pour diriger le département de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique, où il est professeur jusqu’en 2012. Il rejoint ensuite l’École normale supérieure, puis est nommé professeur au Collège de France en 2017, titulaire de la chaire « Science des données ». Il est également membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la National Academy of Engineering aux États-Unis. Stéphane Mallat a aussi reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière tels que le Grand prix EADS de l’Académie des sciences (1997), le prix CNRS du chercheur français le plus cité en sciences de l’ingénieur (2004) et la médaille de l’innovation du CNRS (2013). Il a également été nommé officier de la Légion d’honneur en 2024.

Ses recherches incarnent une science moderne, interdisciplinaire, rigoureuse et tournée vers les enjeux technologiques actuels. Il est notamment à l’origine du programme MathAData, qui vise à explorer les structures géométriques des données, ainsi que du portail Challenge Data, qui met en relation étudiants, chercheurs et entreprises autour de la science des données.

La Médaille d’Or du CNRS récompense chaque année une carrière scientifique remarquable. Depuis 2021, la Fondation CNRS soutient ce prix par une dotation de 50 000 euros, afin d’encourager et d’accompagner les lauréats et lauréates dans leurs projets futurs. La remise officielle de la Médaille d’Or à Stéphane Mallat aura lieu le 17 décembre 2025 à Paris.

La Fondation CNRS soutient déjà de nombreuses actions de recherche sur l’intelligence artificielle du centre CNRS pour la Science et Science pour l’IA (AISSAI).  

Pour aller plus loin

La Fondation CNRS et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’unissent pour la biodiversité

Françoise Gaill sur Sciences et Avenir : « L’océan est le dernier espace naturel à protéger de toute urgence »

Retour sur l’UNOC 2025 à Nice : la mobilisation des fondations scientifiques pour l’océan

Partager cet article