C’est avec beaucoup de plaisir que la Fondation CNRS annonce le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès en faveur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes, dans le cadre du projet du « Réseau des Zones Ateliers ».
Observer, comprendre le fonctionnement et les trajectoires des socio-écosystèmes
Les 16 Zones Ateliers sont des zones géographiques, souvent à l’échelle régionale, structurées autour d’une unité fonctionnelle telle qu’un fleuve et son bassin versant, un massif montagnard, une zone côtière, ou des paysages agricoles et urbains.
Les recherches menées visent à comprendre le fonctionnement et les trajectoires, passées et futures, de ces socio-écosystèmes par trois approches :
- Formaliser et théoriser le fonctionnement des socio-écosystèmes
- Décrire, comprendre et prédire la réponse de ces zones aux changements globaux
- Contribuer à la transformation des territoires vers davantage de soutenabilité
Développer une approche systémique des socio-écosystèmes
Le Réseau des Zones Ateliers développe une approche systémique en combinant, sur le temps long, une interdisciplinarité large entre sciences de la vie, sciences de la terre, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, avec une démarche de co-construction des connaissances avec les acteurs, partenaires socio-économiques, des territoires.
Le Réseau des Zones Ateliers combine des approches de recherche fondamentale, bio-géophysiques, écologiques et sociétales, construites avec et pour la société, pour accompagner les territoires dans leur transformation vers davantage de soutenabilité.
De l’adaptation à la transformation
Le Réseau des Zones Ateliers place la co-gestion adaptative entre scientifiques et acteurs du territoire au cœur de ses méthodes.
Une action de CNRS Ecologie & Environnement soutenue par la Fondation CNRS et ses mécènes.