Rechercher

Retour sur l’UNOC 2025 à Nice : la mobilisation des fondations scientifiques pour l’océan

Frederik Paulsen et Jean-Pierre Clamadieu signent une convention de partenariat entre la Fondation Albédo pour la Cryosphère et la Fondation ENGIE

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025. Cet événement d’envergure mondiale a rassemblé institutions, scientifiques, ONG, entreprises et citoyens autour d’un objectif commun : préserver l’océan grâce à la connaissance, à la coopération et à l’action concertée.

Parmi les acteurs engagés, la Fondation CNRS a participé activement à cette dynamique, en fédérant les initiatives de ses fondations sous égide :

  • La Fondation Ocean Sustainability Foundation (OSF) a mis en avant des solutions de gouvernance durable pour les océans, en lien étroit avec les communautés locales et internationales, dans une perspective d’équité et de résilience. A travers l’International Panel for Ocean Sustainability (IPOS), elle a renforcé l’intégration de l’expertise scientifique dans les négociations internationales et les politiques publiques relatives à l’océan.
  • La Fondation Albédo pour la Cryosphère, présidée par le philanthrope-explorateur Frederik Paulsen, a sensibilisé le grand public aux liens fondamentaux entre cryosphère et océan, notamment via le Pavillon de la Cryosphère, un espace immersif de 400 m² dédié aux pôles, aux glaciers et à l’urgence climatique, destiné à sensibiliser le public aux liens entre océan et cryosphère. Elle a proposé une programmation riche mêlant conférences, expositions, récits d’expéditions polaires et ateliers jeunesse.  

Ce moment de convergence mondiale marque le début d’une nouvelle étape. L’après-UNOC s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue science-politique et de co-construction de solutions durables. La Fondation CNRS et ses fondations sous égide poursuivent leur engagement, convaincues que la recherche et la connaissance répondent aux défis actuels pour la préservation des océans.

Pour aller plus loin

Françoise Gaill sur Sciences et Avenir : « L’océan est le dernier espace naturel à protéger de toute urgence »

Remise du Prix Bella Srodogora à Isabelle Bualé à l’Observatoire de Paris

Retour sur les Assises de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Partager cet article