Remise du prix Georges Brahms 2022.

Le mercredi 16 novembre 2022, la Fondation CNRS remettait le prix Georges Brahms.

La lauréate est Priscillia Lhoumaud, pour son parcours et sa contribution dans le domaine de la biologie de l’ADN.

Ce prix scientifique annuel, instauré à compter de 2022, est destiné à honorer la mémoire et l’engagement de Georges Brahms, chercheur et mécène de la Fondation CNRS, en relation avec ses travaux fondateurs sur la génétique et l’ADN en particulier.

Le prix est attribué après examen des dossiers, par un jury réuni à l’initiative de la Fondation CNRS avec l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS, à l’un ou l’une des chargés de recherche au CNRS, recrutés dans l’année, dans le domaine de la biologie de l’ADN.

La cérémonie a commencé par une brève présentation de la Fondation, de ses missions et de ses projets par Michel Mortier, directeur de la Fondation CNRS.

Denis Guthleben, Directeur délégué du Comité pour l’histoire du CNRS, a retracé la vie et l’œuvre de Georges et de Sabine Brahms.

Puis Priscillia Lhoumaud, lauréate du Prix Brahms 2022, nous a présenté son parcours ainsi que ses travaux sur la méthylation de l’ADN et activité des régions régulatrices chez les mammifères.

Après la remise du prix, la soirée s’est prolongée autour d’un cocktail afin de proposer un temps d’échange entre les proches de Priscillia et les amis de la Fondation CNRS.