Remise de la Médaille d’or du CNRS 2022.

Jean-Marie Tarascon , lauréat de la Médaille d’or du CNRS 2022

La Médaille d’or du CNRS est un prix prestigieux décerné chaque année pour récompenser des contributions exceptionnelles à la science.  Cette année, le prix est décerné à Jean-Marie Tarascon, chimiste de renom et professeur au Collège de France, pour ses travaux pionniers dans le domaine de la chimie du lithium et la conception de nouvelles batteries.

La Médaille d’or du CNRS est accompagnée d’un prix de 50 000 euros financé par la Fondation CNRS. Cette cérémonie de remise s’est déroulée à la Maison de la Chimie, à Paris le 19 décembre 2022. Cette reconnaissance témoigne des contributions de Jean-Marie Tarascon au domaine de la chimie du solide et de son rôle dans l’avancement de notre compréhension du stockage de l’énergie.

Jean-Marie Tarascon a passé plus de 25 ans à travailler dans des laboratoires affiliés au CNRS, et ses recherches ont permis de synthétiser de nouveaux matériaux d’électrode et électrolytes pour les batteries. Ces avancées ont joué un rôle clé dans le développement de batteries plus efficaces et plus durables, pour toute une série d’applications, de l’électronique portable aux véhicules électriques.

La Fondation CNRS initie ainsi sa politique de dotations des talents du CNRS.

David Pell pour le CNRS