Prix Suzanne Bella Srodogora 2024

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Prix Bella Srodogora de la Fondation CNRS, pour l’édition 2024, a été attribué à Isabelle Bualé, par un jury présidé par Élisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la Place Des Femmes  au CNRS.

Ce prix a été créé par la Fondation CNRS en mémoire de Suzanne Bella Srodogora, première femme lauréate d’une médaille de cristal du CNRS, qui s’est battue tout au long de sa carrière pour valoriser la place des femmes dans le monde de la recherche et le monde scientifique en général.

La lauréate de cette année, Isabelle Bualé, est assistante ingénieure d’exploitation d’instrument, responsable du service solaire au au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA).

Elle est entrée à l’Observatoire de Paris le 2 décembre 1985 comme membre de l’équipe des observations systématiques du Soleil à Meudon et membre du labo photo du département solaire de l’Observatoire de Paris (DASOP). En sortant du Lycée Fresnel, elle a commencé par un BEP Micromécanique Option Optique Instrumental, puis un BAC F10 Micromécanique option Optique Instrumental et ensuite un BTS Optique.

Au début de sa carrière, elle a commencé à travailler sur le premier spectrohéliographe de Lucien d’Azambuja et a ensuite démonté ce premier spectrohéliographe en 1989 pour faire une version plus moderne et plus simple d’emploi, qui est devenu entièrement numérique depuis septembre 2002 (suivi par une deuxième version numérique en 2017). Cet instrument fournit maintenant des images monochromatiques de très haute qualité, de réputation mondiale, de la photosphère et de la chromosphère solaire.

Depuis 2002, elle est responsable de l’équipe des observateurs solaires chargés de la surveillance et des observations quotidiennes du Soleil à Meudon 365 jours par an ainsi que responsable de l’ensemble de la collection des clichés solaires de l’Observatoire de Paris. Cela lui a permis de numériser, durant 20 ans, des importantes données solaire, qui représentent aujourd’hui une collection unique au monde  (10 cycles solaire).

Elle a également élaboré des documents iconographiques destinés à des expositions sur l’ensemble des thèmes traités en Astronomie, pour le service de communication de l’Observatoire de Paris.

Félicitations à notre lauréate !

Pour aller plus loin

L’exposition photographique des œuvres de Bernard Lelong

La semaine du cerveau 2025

L’action de la Fondation CNRS contre le déclin des glaciers

Partager cet article