Présentation de l’évènement de la Fondation CNRS : La Fondation célèbre ses fondations sous égide

La Fondation CNRS organisait jeudi 7 juillet 2022 son premier évènement ” la Fondation célèbre ses fondations sous égide”

La Fondation CNRS organisait jeudi 7 juillet 2022 son premier évènement « La Fondation célèbre ses fondations sous égide » afin de présenter ses missions, ses fondations abritées (Rescue Ocean, Geomanum et la Fondation 2100) ainsi que son écosystème. Cette manifestation avait plusieurs buts :

Réunir les acteurs des fondations sous égide afin de mieux saisir les enjeux, valeurs et missions de celles-ci ;

Expliquer les différents rôles de la Fondation CNRS ;

Proposer un moment d’échange, de partage pour créer de nouvelles synergies.

Les exposés ont commencé par une présentation de la Fondation, et de ses actions, par Michel Mortier, directeur général, suivi d’une courte description de la Fondation Rescue Ocean.

Erwan Bocher, co-fondateur et président de la Fondation GEOMANUM, a expliqué comment les données géographiques peuvent être mises au service de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. GEOMANUM a pour ambition de développer des recherches dans le domaine des Sciences de l’Information Géographique afin d’évaluer et d’anticiper l’impact des sociétés humaines sur le climat et l’environnement, tout en accompagnant la transition écologique des territoires.

Jean Eric Aubert, co-fondateur et Président de la Fondation 2100, est venu exposer les valeurs de celle-ci. La Fondation 2100 agit pour le soutien au développement d’activités universitaires en prospective mondiales et régionales, respectant les spécificités des différentes civilisations.

Roberto Di Cosmo, conférencier invité, informaticien de renom et directeur de Software Heritage, est venu démontrer l’importance de la notion d’open source et a présenté son initiative de bibliothèque logicielle universelle, en soulignant l’importance du modèle de fondation pour cela.

Deux nouvelles Fondations ont ensuite été présentées au public.

Les co-fondateurs de la Fondation OwnTech, Jean Alinei et Luis Fernando Lavado Villa, sont intervenus pour expliquer leur projet : créer et animer un espace communautaire autour d’un commun technologique visant à démocratiser l’accès à l’électronique de puissance, technologie au cœur de l’électrification de la société, indispensable à la transition énergétique. Pour cela, ils proposent, dans leur commun technologique, un matériel dont les plans sont open source, un logiciel open source et de données mises à disposition.

Alexis Rosenfeld est venu transmettre ses passions, la plongée et la préservation du monde marin, qu’il met au service de la Fondation 1 Ocean, avec ses co-fondateurs Claire Monchauzou et John Jackson. La Fondation 1 Ocean a pour mission de produire du contenu de vulgarisation de la recherche scientifique sur la question des océans et des milieux marins. Leurs trois piliers ? Explorer-Documenter-Transmettre

Pour terminer cette première partie d’échange et d’informations autour des fondations sous égide, Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS, a salué son développement rapide, et a souligné l’importance d’une fondation auprès d’un établissement tel que le CNRS.

Ensuite, c’est par la signature solennelle et publique de leurs conventions de création, que sont nées les Fondations 1 Ocean et OwnTech, sous égide de la Fondation CNRS. Un moment fort, qui représente une reconnaissance du travail accompli par les fondateurs de ces dernières.

A partir de 18h30, un cocktail dans le salon d’honneur incita les invités à échanger autour d’un verre sur les enjeux à venir.

Depuis plus de deux ans, la Fondation CNRS s’engage à :

Être une boite à outils au service des laboratoires, des chercheuses et chercheurs du CNRS (Fondations sous égide, projets thématiques financés, soutiens direct aux laboratoires, …)

Être un vecteur de développement du mécénat, en France et à l’international, des entreprises et des particuliers pour financer la recherche

Être un soutien, accompagner et valoriser les talents (Dotation de la médaille d’or du CNRS, Prix George Brahms, Prix Suzanne Bella Srodogora, Prix Lelong, …)

Image de la forêt de pleine fougère