Meilleures pratiques et la protection des océans

© Lewis Burnett / Ocean Image Bank

Compte tenu de l’importance de la durabilité et la protection des océans comme un de ses objectifs prioritaires, la Fondation CNRS  souhaite vous faire part de la publication, le 21 mars 2025, sur npj Ocean Sustainability, d’un article intitulé « Strengthening the seascape of global environmental assessments to support ocean sustainability ».  Cet article est le fruit de la collaboration des auteurs suivants : Juliette Jacquemont (School of Aquatic and Fishery Sciences, University of Washington), Tanya Brodie-Rudolph (Centre for Sustainability Transitions, Stellenbosch University), Leopoldo Cavaleri Gerhardinger (Institute of Environmental Science and Technology, Universitat Autonoma de Barcelona), Joachim Claudet (CNRS, PSL Université Paris), Hans-Otto Pörtner (Integrative Ecophysiology, Alfred-Wegener-Institut Helmholtz-Zentrum für Polar- und Meeresforschung, Bremerhaven) et Françoise Gaill (CNRS INEE, Ocean & Climate Platform). Cette dernière est la présidente de l’Ocean Sustainability Foundation sous égide de la Fondation CNRS.

L’article met en lumière que des politiques ambitieuses sont nécessaires et urgentes pour réorienter l’humanité vers la durabilité des océans. Il identifie les meilleures pratiques permettant aux évaluations environnementales mondiales (EEM) de renforcer leur légitimité, leur crédibilité et leur pertinence, et élabore un cadre d’évaluation de leur niveau de mise en œuvre.

Les auteurs appliquent ce cadre à l’analyse des processus et des résultats de 12 rapports influents, à l’interface des sciences océaniques et politiques. L’objectif est de renforcer ces meilleures pratiques, notamment en intensifiant l’engagement des parties prenantes, en diversifiant les systèmes de connaissances représentés et en proposant des informations exploitables aux décideurs. Les auteurs formulent notamment quatre recommandations pour renforcer la protection des océans et les EEM : valoriser les pratiques de coproduction, connecter les approches multi-niveaux, accroître la pertinence des choix et les lacunes des connaissances, et coordonner les processus d’évaluation.

Pour aller plus loin

Création de la Fondation Ecosphera sous égide de la Fondation CNRS

A la découverte des grand fond marins avec la Fondation CNRS

L’exposition photographique des œuvres de Bernard Lelong

Partager cet article