Depuis sa création en 1954, la médaille d’or distingue l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche française.
L’année 2024 marque les 70 ans de la médaille d’or du CNRS, l’une des plus hautes distinctions scientifiques, qui a déjà récompensé 78 chercheurs et chercheuses dans de nombreuses disciplines. Depuis trois ans, la Fondation CNRS dote la médaille d’un montant de 50 000 euros.
Cette année, la médaille d’or du CNRS a été remise à Edith Heard lors d’une cérémonie à la Maison de la Mutualité à Paris le 12 décembre 2024.
Edith Heard est directrice générale du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et professeure au Collège de France. Elle est une spécialiste mondialement reconnue pour ses travaux pionniers sur l’inactivation du chromosome X, un processus essentiel au développement des embryons femelles. Ses recherches ont permis de dévoiler des mécanismes épigénétiques régulant l’expression des gènes, offrant une nouvelle compréhension des premiers stades embryonnaires ainsi que de la biologie des femmes. Ses découvertes ont révolutionné notre compréhension de l’épigénétique, qui examine la manière dont des modifications, transmissibles et réversibles, peuvent influencer l’expression des gènes sans en altérer l’ADN.
Félicitations à la lauréate de la Médaille d’Or 2024 !
© Frédérique PLAS / CNRS Images