Les lauréates du prix Suzanne Bella Srodogora annoncées par la Fondation CNRS.

Sophie Hontebeyrie et Hélène Marec, lauréates du deuxième Prix Suzanne Bella Srodogora

Créé par un groupe de trois amis de Suzanne Bella Srodogora, en sa mémoire, le prix récompense chaque année une femme ITA (Ingénieur Technicienne Administrative) choisie parmi les lauréates d’un cristal du CNRS des trois dernières années.

Pour cette deuxième édition, le prix a été attribué à Hélène Marec et Sophie Hontebeyrie.

Hélène Marec, Médaille de Cristal CNRS 2020, pour son parcours technique polyvalent entre chimie, électronique et informatique lui permettant d’accompagner au plus près les chercheurs du laboratoire et de répondre au mieux à leurs besoins. Après un DUT de mesures physiques à Saint-Nazaire et deux années dans l’industrie, Hélène MAREC a, fidèle à sa région, rejoint en 2003 le laboratoire GEPEA à Nantes puis à Saint-Nazaire, en charge de l’instrumentation scientifique au sein de l’équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues.

Sophie Hontebeyrie, Médaille de Cristal CNRS 2021, responsable du centre de services partagés pour soutenir neuf unités de recherche. Elle s’est notamment illustrée dans la conception et la mise en place de ce centre mutualisé destiné à améliorer les interactions avec les scientifiques, expérimenter de nouveaux outils de gestion et faciliter les procédures au service des directeurs de recherche.

Les mots des lauréates

Sophie HONTEBEYRIE : « Collecter et synthétiser toutes les informations utiles à la préparation des moments clés de la vie des unités, permet aux directeurs, moins accaparés par les tâches de gestion, de mieux se consacrer à leur mission d’animation scientifique des unités et renforcer la cohésion scientifique sur les thématiques transverses ».

Hélène MAREC : “Mon but est de me challenger afin de répondre à des demandes complexes, rendre possible les expérimentations imaginées par les chercheurs. La finalité immédiate de mes travaux est la satisfaction des chercheurs et leur permettre d’avancer toujours plus dans leurs problématiques, apporter ma contribution à la thématique du laboratoire, être dans l’innovation.”

Les deux lauréates sont distinguées pour leur travail exceptionnel et leur engagement en faveur du soutien à la recherche scientifique.

La Fondation CNRS félicite chaleureusement Sophie Hontebeyrie et Hélène Marec, leur souhaitant tout le succès possible dans leurs futurs projets !

La Fondation CNRS se dote d’un Comité financier