Les cribles CRISPR knockout (KO) ont permis d’identifier des facteurs de l’hôte régulant la réplication du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Identification des facteurs de l’hôte régulant la réplication du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Avec le soutien de la Fondation CNRS, Caroline Goujon, chargée de recherche Inserm travaillant au CNRS à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier, et ses collaborateurs, obtiennent des résultats majeurs sur l’identification de gènes humains régulant la réplication du coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19, le SRAS-CoV-2.

Certains des gènes identifiés modulent également la réplication du coronavirus hautement pathogène du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et de coronavirus humains saisonniers (HCoV), responsables de rhumes chaque hiver. Ces résultats contribuent à comprendre la réplication du SRAS-CoV-2 et fournissent une liste de cibles potentielles pour les interventions thérapeutiques.

Un article vient de paraitre dans la prestigieuse revue Nature Genetics “Bidirectional genome-wide CRISPR screens reveal host factors regulating SARS-CoV-2, MERS-CoV and seasonal HCoVs”