Les cribles CRISPR knockout (KO) ont permis d’identifier des facteurs de l’hôte régulant la réplication du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Identification des facteurs de l’hôte régulant la réplication du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Avec le soutien de la Fondation CNRS, Caroline Goujon, chargée de recherche Inserm travaillant au CNRS à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier, et ses collaborateurs, obtiennent des résultats majeurs sur l’identification de gènes humains régulant la réplication du coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19, le SRAS-CoV-2.

Certains des gènes identifiés modulent également la réplication du coronavirus hautement pathogène du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et de coronavirus humains saisonniers (HCoV), responsables de rhumes chaque hiver. Ces résultats contribuent à comprendre la réplication du SRAS-CoV-2 et fournissent une liste de cibles potentielles pour les interventions thérapeutiques.

Un article vient de paraitre dans la prestigieuse revue Nature Genetics “Bidirectional genome-wide CRISPR screens reveal host factors regulating SARS-CoV-2, MERS-CoV and seasonal HCoVs”

https://www.nature.com/articles/s41588-022-01110-2

Pour aller plus loin

Image de l'article pour le trimestre thématique AISSAI

La fondation CNRS soutient le trimestre thématique AISSAI « IA et humanités numériques ».

Photo de la remis du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.

Lauréats du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, prix soutenu par la Fondation CNRS

Photo de Fernando Muzzopappa

Fernando Muzzopappa, nouveau lauréat du Prix Georges Brahms

Partager cet article