Le projet d’Agroécologie dans la Zone Atelier Armorique

Image de la forêt de pleine fougère

Timothée Fouqueray est chercheur post-doctorant au CNRS. Il propose de s’appuyer sur une démarche de modélisation prospective spatialisée pour évaluer la pertinence d’outils réglementaires de gestion foncière en vue de la transition agro-écologique des paysages agricoles intensifs. Ses travaux se situent dans la Zone Atelier Armorique (couvrant l’Ille-et-Vilaine). Leur spécificité est de s’intéresser aux paysages en abordant, par une double approche juridique et écologique.

La première année a permis d’approfondir les liens avec les acteurs du foncier en Bretagne dans l’objectif d’ateliers participatifs à l’automne 2024, pour repenser et améliorer l’usage des sols.

La suite des travaux va impliquer : l’obtention d’une cartographie prospective de l’agrandissement des fermes lié aux nombreux départs à la retraite des agriculteurs. Cette carte servira de base pour une seconde phase d’ateliers participatifs, avec des agriculteurs et des élus, afin d’explorer différentes options de politiques foncières favorisant le maintien des prairies dans les paysages d’élevage laitier.