Le Prix Paoletti 2022 décerné à Laura Cantini et Clément Charenton.

Laura Cantini et Clément Charenton sont les deux lauréats du Prix Claude Paoletti 2022.

Cette année, Laura Cantini, chargée de recherche CNRS à l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure (IBENS) CNRS / ENS / Inserm et Clément Charenton, chargé de recherche CNRS à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) CNRS/Inserm/Université de Strasbourg ont reçu le Prix Paoletti pour leurs travaux de recherche lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 9 novembre 2022.

Ce prix, attribué en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences du vivant du CNRS, a pour but de soutenir des jeunes chercheuses et chercheurs en biologie.

Laura Cantini :

Après une thèse sur l’intégration de données multi-omiques obtenue en 2016 à l’Université de Turin, Laura Cantini a effectué un postdoc sur le même sujet dans l’équipe d’Emmanuel Barillot à l’Institut Curie. En 2018, Laura a rejoint le CNRS et l’IBENS en tant que chargée de recherche. Depuis, elle a obtenu la bourse L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, de multiples financements (ANR JCJC, Sanofi iTech Award) et un poste de chaire à l’institut PRAIRIE. À partir de 2023, Laura dirigera une équipe axée sur les méthodes d’apprentissage automatique pour l’analyse de données à l’échelle de la cellule unique à l’Institut Pasteur.

Clément Charenton :

Clément Charenton est un biochimiste et biologiste structural qui étudie le métabolisme des ARN eucaryotes. Pendant sa thèse à l’École Polytechnique sous la direction de Marc Graille, il a exploré les mécanismes moléculaires de dégradation de la coiffe protectrice des ARN messagers. Il a ensuite intégré l’équipe de Kiyoshi Nagai au MRC-LMB (Cambridge RU), pour un postdoctorat portant sur les mécanismes d’épissage des ARN par le spliceosome. En 2021, Clément a rejoint le CNRS en tant que chargé de recherches puis, en 2022, il a obtenu un financement ATIPAvenir afin de créer son équipe de recherche au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), à Strasbourg.

La Fondation CNRS s’engage à mettre en avant des jeunes scientifiques dont les travaux correspondent à la vision de Claude Paoletti et a décidé de soutenir ce prix.

Au-delà de ce travail de mémoire qui est fait par l’entourage de Monsieur Paoletti (mais également la Fondation CNRS), c’est un avant tout une vraie opportunité pour des jeunes chercheurs en quête de financement ou de légitimité.

La Fondation CNRS félicite chaleureusement les deux lauréats pour leurs travaux et leur souhaite une bonne continuation dans leur carrière.

La Fondation CNRS se dote d’un Comité financier