A+ / A-

Partager ce contenu

Imprimer

Accueil > À la une > Le Big Blob Record à Châteauroux

Le Big Blob Record à Châteauroux

La Fondation CNRS était au lycée Blaise Pascal le vendredi 3 juin, à Châteauroux, pour le “Big Blob Record”. Ce sont plus de 500 élèves et “blobeurs” de toute la France qui sont venus confectionner le plus long organisme unicellulaire du monde : 53,9 m de long !

Durant cette journée, une vente de goodies réalisés par les jeunes lycéens a permis de récolter des fonds pour soutenir la recherche !

A cette occasion, les élèves ont remis un chèque du bénéfice des ventes à la Fondation. Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont aidé à la bonne mise en place de cette journée.

Dans le cadre de l’année de la Biologie 2021/2022, le CNRS a lancé deux projets de science participative : ” Derrière le blob, la recherche ” et le programme ” Élève ton blob”.

“Derrière le blob, la recherche” est un projet de science participative qui a permis à plusieurs milliers de volontaires, dès l’âge de 8 ans, de prendre part à un projet de recherche. Sur une durée variant d’une semaine à un mois et en fonction de leurs disponibilités, les participants ont accueilli un blob qu’ils ont hydraté puis nourri. Ils ont ensuite simulé des vagues de chaleur en faisant varier la température à différentes fréquences et à différentes intensités.

“Élève ton blob” est un programme suivi par près de 5.000 établissements du CE2 à la terminale sous la houlette du CNRS et plus particulièrement de la spécialiste mondiale, la chercheuse Audrey Dussutour, qui a consisté à comparer le comportement des blobs sur Terre avec celui de leurs congénères spatiaux.