Lauréats du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, prix soutenu par la Fondation CNRS

Photo de la remis du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.
© Fondation CNRS

Le 9 octobre 2024 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, le CNRS Sciences humaines & sociales a  organisé les Rencontres Innov’SHS.

Cet évènement a été clôturé par la remise d’un nouveau prix, le prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.

Un jury, composé de 5 membres, a évalué une sélection de 50 projets, en s’intéressant notamment à leur impact pour la société, à leur originalité et à leur éventuelle dimension interdisciplinaire. Trois lauréats, que le jury n’a pu départager, ont été récompensés :

• Eric Lambert pour son projet DysApp,

DysApp développe un jeu sérieux sur tablette tactile afin d’aider les enseignants à évaluer les troubles de coordination motrice de leurs jeunes élèves. Ce jeu permet également aux élèves de développer leurs habiletés motrices en lien avec l’acquisition du langage écrit.

• Alda Mari  pour son projet Intact

Intact est un outil de veille sur les réseaux sociaux qui vise à détecter les urgences en cas de crise écologique et à fournir les informations nécessaires aux décideurs et acteurs de terrain.

• Salma Mesmoudi  pour son projet ODLab.

ODLab est un système logiciel de partage de serveurs et de compétences en neuro-imagerie et pathologies cérébrales ouvert aux chercheurs comme aux cliniciens avec l’ambition de devenir une base de référence pour des « clinical decision support systems ».

Les lauréats ont reçu leur prix des mains de Marie Gaille , Directrice de CNRS Sciences humaines & sociales et Michel Mortier, Directeur Général de la Fondation CNRS

Photo d'une des lauréats lors de la remise du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.
© Fondation CNRS

Photo de Fernando Muzzopappa

Fernando Muzzopappa, nouveau lauréat du Prix Georges Brahms

Rendez-vous annuel de la Fondation CNRS – édition 2024