La Fondation CNRS, créée il y a 5 ans, présente ses missions au bénéfice de la recherche, lors d’un évènement aux États-Unis, en partenariat avec Friends of Fondation de France.
Afin de présenter ses actions pour la première fois outre Atlantique, la Fondation CNRS a organisé à New York le 16 novembre 2025, dans les locaux de l’Institut Français de New York University, un dîner réunissant des personnalités intéressées par le soutien des travaux menés au CNRS, à l’invitation d’Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS et Président-directeur général du CNRS.
Devant un auditoire d’une vingtaine de personnes, chercheurs, diplomates et représentants d’entreprises et de fondations philanthropiques, il a présenté l’organisation du CNRS, la diversité et la qualité des recherches menées, et l’importance des collaborations du CNRS avec les Etats-Unis. Il a souligné sa volonté personnelle de créer la Fondation CNRS afin de recevoir des fonds complémentaires aux budgets publiques, permettant de financer des actions particulières de façon agile et d’accueillir plus d’une douzaine de Fondations abritées sur des thématiques très diverses.
Le Directeur du CNRS à Washington, Jan Matas a présenté la diversité des collaborations entre le CNRS et les Etats-Unis, notamment au sein de laboratoires communs. Chargée du Développement international de la Fondation, Minh-Hà Pham a ensuite décrit les grandes actions de la Fondation CNRS, et en particulier la possibilité de recevoir des dons en provenance des Etats-Unis, avec l’appui de Friends of Fondation de France représentée par sa directrice Domitille Marchal-Lemoine. Une entreprise mécène était notamment présente : ATEA Pharmaceutical représentée par son Président Jean-Pierre Sammadossi. Et les philanthropes Eric et Wendy Schmidt, qui avaient fait un don via Schmidt Future, étaient représentés par une autre de leurs fondations, Schmidt Sciences, en la personne du responsable de l’Institut des sciences du Climat, Venkatramani Balaji.
Au cours du dîner, des présentations de travaux de recherche se sont succédées, sur l’apport d’analyses chimiques pour la caractérisation d’œuvres d’art par Caroline Todarski, la conservation des coraux en Polynésie par Laetitia Hédouin et le développement de l’utilisation d’algues dans le monde par Nichola Dyer. Ces deux derniers projets sont soutenus par la Fondation CNRS.
Durant la soirée, des échanges prometteurs ont eu lieu, avec la Fondation Simons, dont le président David Spergel et le vice-président Amiel Sternberg étaient présents, mais également avec les conseillers culturel, Mohamed Bouabdallah, et scientifique, Didier Marty-Dessus, ainsi qu’avec la consule générale adjointe, Myriam Gil, qui sont prêts à soutenir les étapes qui suivront ce lancement, pour procéder à des évènements de levée de fonds pour la Fondation CNRS aux Etats-Unis. Des discussions entre scientifiques ont aussi permis d’approfondir des projets de collaborations avec NYU, représentée par Juan de Pablo, vice-Président pour la science et la technologie. L’Ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, a eu des mots de conclusion sur l’importance cruciale de la science menée au CNRS pour apporter des éléments solides de réflexion dans une période particulièrement troublée sur le plan géopolitique.
Cette première soirée de présentation de la Fondation CNRS à New York a réuni un parterre de personnalités prestigieuses, curieuses de mieux connaître le CNRS et les activités de la Fondation CNRS. La présence d’Antoine Petit, PDG du CNRS et Président de la Fondation a été particulièrement appréciée par les invités, qu’il avait, pour la plupart, eu l’occasion de rencontrer dans ses missions précédentes. Cette rencontre ouvre désormais la possibilité de déployer des initiatives de levée de fonds sur le territoire américain.