Une étude, réalisée par le consortium international Glambie, composé de 35 équipes de recherche comprenant plusieurs chercheurs et chercheuses du CNRS, a révélé que, depuis l’an 2000, les glaciers du globe ont perdu 5% de leur volume initial et 273 milliards de tonnes de glace disparaissent chaque année (soit l’équivalent de 3 piscines olympiques par seconde !).
Cette analyse de l’évolution globale des glaciers (en dehors des calottes polaires en Antarctique et au Groenland) sur la période 2000-2023, a été basée pour la première fois, sur une combinaison de différentes méthodes de mesures de terrain et d’observations satellites. Les scientifiques ont également constaté un record de perte de masse glaciaire en 2022 et 2023 et révèlent que les Alpes et les Pyrénées ont perdu environ 40% de leur volume en moins d’un quart de siècle, faisant d’elles les régions du globe où la perte relative de glace est la plus importante.
Les conclusions ont été publiés dans la Revue Nature. Ces données indiquent un déclin important des glaciers à l’échelle planétaire. En particulier, la fonte de ces derniers entraîne notamment une augmentation des géorisques locaux et a un impact sur les écosystèmes marins et terrestres, le changement climatique et les ressources régionales en eau douce, ainsi que les cycles mondiaux de l’eau et de l’énergie. Avec les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, les glaciers sont aussi des facteurs essentiels de l’élévation actuelle et future du niveau de la mer.
Sensible à cette importante thématique, la Fondation CNRS se mobilise et accueille ainsi des fondation sous égide en lien direct avec la protection des écosystèmes polaires et la lutte contre le réchauffement climatique, comme la Fondation Albédo pour la Cryosphère.
Cette dernière, soutient la recherche scientifique d’intérêt français et francophone sur les pôles et les glaciers. En particulier, son objectif est de financer des travaux permettant de mieux comprendre et de préserver la cryosphère, essentielle à l’équilibre climatique mondial.
Soutenez la Fondation Albédo pour la Cryosphère et la Fondation CNRS en finançant des travaux permettant de préserver l’équilibre climatique mondial.