Le mois dernier, nous avions le plaisir de vous présenter la Fondations GEOMANUM (Géographie, Humanité et Numérique) sous égide de la Fondation CNRS. Aujourd’hui, celle-ci lance son site internet, permettant de découvrir plus amplement son projet.
A l’initiative d’Erwan Bocher, Ingénieur de recherche au CNRS, des sociétés Breizh Mapping et Intermezzo, la Fondation GEOMANUM y annonce que son « ambition est de développer des recherches dans le domaine des Sciences de l’information géographique afin d’évaluer et d’anticiper l’impact des sociétés humaines sur le climat et l’environnement et accompagner la transition écologique dans les territoires » ; thématiques largement portées et relayées par le CNRS.
Résolument tournée vers une politique de science ouverte et participative, la Fondation accompagne par exemple le développement du logiciel libre de droit et d’usage GeoClimate, évaluant « l’influence de l’organisation de la géographie d’un territoire sur le climat et l’environnement. » Cet outil est conçu par une équipe du CNRS du LAB-STICC installée à l’université de Bretagne-Sud à Vannes.
Si vous souhaitez contribuer aux actions de la Fondation GEOMANUM et soutenir l’information géographique au service de la transition écologique, c’est par ici !
Menu