Accueil > La fondation CNRS

La fondation CNRS

Le CNRS, unique organisme de recherche français pluridisciplinaire, acteur clé de la recherche internationale et innovateur reconnu allie excellence, liberté de la recherche, transdisciplinarité et valorisation des résultats. Autant de valeurs que l’établissement met au service d’une recherche ouverte aux enjeux économiques et sociaux. La richesse du CNRS, ce sont ses personnels et leur capacité unique à repousser les frontières des connaissances en tous domaines.

À l’occasion de ses 80 ans, l’établissement crée, en 2019, la Fondation CNRS pour accompagner les travaux de ses scientifiques. Le mécénat, les dons et legs sont autant de leviers qui contribuent à son développement.

Le conseil d’administration

La gouvernance de la Fondation du CNRS est assurée par un conseil d’administration qui définit la politique générale de la Fondation, fixe les orientations stratégiques, vote les budgets et approuve les comptes. Il est constitué du président-directeur général du CNRS, du directeur général délégué à la science du CNRS, de deux représentants du personnel et de trois personnalités qualifiées. Cette composition permet une vision à la fois des priorités scientifiques de l’organisme fondateur, des représentants du monde économique et de la société civile.

Représentants du CNRS
Antoine Petit
Antoine Petit Président de la fondation

PDG du CNRS

Alain Schuhl

Directeur général délégué à la science du CNRS

Personnalités qualifiées
Jean-Pierre Bourguignon
Jean-Pierre Bourguignon Trésorier

Professeur honoraire à l'Institut des Hautes Études Scientifiques

Ilham Kadri

PDG du groupe Solvay

Louis Schweitzer

Président Initiative France

Représentants du personnel du CNRS
Dorothée Berthomieu

Directrice de recherche au CNRS Présidente du conseil scientifique du CNRS

Yannick Bourlès
Yannick Bourlès Membre du bureau

Ingénieur de recherche élu au conseil d’administration du CNRS

Invité permanent
Michel Mortier
Michel Mortier Directeur général de la Fondation

Le CNRS en quelques chiffres

Le CNRS est un organisme national, présent au plus près de chacun sur tous les territoires. Aujourd’hui, il est le plus grand organisme public de recherche en Europe et le second au monde.

Aider ses scientifiques à conserver cette place, c’est aussi aider la France à rester un pays de science et de savoir, c’est permettre les innovations de demain, c’est contribuer à la souveraineté de la France et à faire rayonner sa recherche.

2e

organisme de
recherche au monde

laboratoires sur le
territoire français

Le CNRS implanté en France

Une présence dans le monde entier aux côtés d’organisations prestigieuses.

Le CNRS implanté à travers le monde

structures de

bureaux