La Fondation CNRS soutient la publication de l’ouvrage scientifique d’Elias Ganivet, développeur de l’outil Trajectoire Eau et Territoire et membre du Conseil d’Administration de la Water Family, vient de publier « Eau et Territoires – Enjeux locaux pour une gestion transversale et résiliente ».
Elias Ganivet est docteur en sciences de l’environnement et actuellement postdoctorant au CNRS (UMR Géosciences Rennes et UMR ESO). Issu d’un parcours en écologie forestière, il travaille actuellement sur l’accompagnement des territoires par des approches transversales, prospectives et participatives de gestion locale de l’eau.
Alors que la gestion de l’eau occupe une place croissante dans les débats publics, son ouvrage s’adresse à toute personne souhaitant mieux en comprendre les enjeux hydrologiques à l’échelle de son territoire, en France métropolitaine. S’appuyant sur une synthèse de connaissances, Elias Ganivet invite à adopter une vision à la fois territorialisée et transversale, en mobilisant les aspects biophysiques et sociaux associés à l’eau : le fonctionnement naturel du cycle de l’eau (stocks, flux…), les impacts des activités humaines et leurs causes incluant les questions de gouvernance, de réglementation, de mode de vie…
L’ouvrage traite des principaux facteurs influençant la ressource en eau : prélèvements et usages, transformations des sols, aménagement des cours d’eau et effets du changement climatique. Il met également en avant divers leviers d’action, sociaux, techniques ou fondés sur la nature, pour renforcer la résilience des territoires face aux crises hydriques.
Destiné aux décideurs, gestionnaires et à toute personne souhaitant comprendre les enjeux quantitatifs de l’eau localement, il constitue aussi un support théorique et pratique pour l’outil de médiation scientifique Trajectoire eau et territoire, facilitant le dialogue entre usagers et le partage de connaissances locales.
Ce soutien s’inscrit dans la volonté de la fondation de valoriser les travaux scientifiques autour des grands défis environnementaux.



