Les océans couvrent les trois quarts de la surface de la Terre et contiennent 97 % de l’eau de notre planète. Aujourd’hui, plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Pourtant, l’empreinte humaine sur les océans se fait de plus en plus menaçante. Avec plus de 1000 scientifiques mobilisés dans une cinquantaine de laboratoires, le CNRS est l’un des tout premiers organismes de recherche au monde capables de composer de multiples alliances entre toutes les disciplines – océanographie, physique, sociologie, biologie, écologie, géologie, mathématiques, chimie, économie et même philosophie – pour étudier l’océan dans toutes ses dimensions.
Pour accompagner l’organisation de la recherche et la coopération sur le sujet, le CNRS a élaboré, avec ses instituts, une stratégie scientifique. Celle-ci vise à mener des recherches interdisciplinaires et répondre aux questions de la société et des décideurs sur l’océan.
L’étude et la conservation de l’océan constituent une des priorités de la Fondation CNRS, avec ses fondations sous égide telles que Ocean Sustainability Foundation, la Fondation Science4Reefs et la Fondation 1 Ocean.
Crédit photo: Cinzia Osele Bismarck / Ocean Image Bank