La recherche scientifique d’excellence implique de travailler à l’échelle internationale et de collaborer avec des partenaires du monde entier.
Le CNRS bénéficie d’un réseau de coopérations internationales très important, composé de 11 bureaux de représentation, de laboratoires internationaux, d’unités mixte des instituts français de recherche à l’étranger mais aussi d’implantations en outre-mer et aujourd’hui de centres internationaux de recherche. Le CNRS développe une approche stratégique et opérationnelle pour accompagner les chercheuses et les chercheurs, dans un monde en évolution.
Dans le souci d’être un acteur majeur dans l’adoption des technologies de pointe, le président Emmanuel Macron a appelé récemment à une politique industrielle européenne ambitieuse sur l’intelligence artificielle (IA).
C’est ainsi que le CNRS se positionne pour renforcer le rôle de l’Europe dans la course à l’IA et au développement des technologies.
C’est pour accompagner cette dynamique que la Fondation CNRS accueille des fondation sous égide, dont les missions sont en lien avec le développement des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et du logiciel libre, telles que CULTEXP, la Fondation Coriolis, la Fondation OwnTech et la Fondation Geomanum.
CULTEXP répond au problème de l’hyperspécialisation de la justice et de sa difficulté à prendre en compte les diversités présentes dans les sociétés d’aujourd’hui. Elle propose l’expertise culturelle en tant que cadre théorique innovant et validé par la communauté scientifique pour intégrer la diversité dans la gestion de la justice.
Les missions de la Fondation Coriolis sont de fournir un ensemble de logiciels libres et ouverts pour la conception des circuits intégrés sur silicium (puces), fournir un ensemble de bibliothèques de cellules standards et de blocs-analogiques portables et financer des projets de conception de circuits.
La Fondation OwnTech a pour mission d’animer un espace communautaire autour d’un commun technologique (open-source) visant à démocratiser l’accès à l’électronique de puissance, technologie au cœur de l’électrification de la société indispensable à la transition énergétique.
La Fondation Geomanum développe des recherches dans le domaine des Sciences de l’Information Géographique, afin d’évaluer et d’anticiper l’impact des sociétés humaines sur le climat et l’environnement, et accompagner la transition écologique dans les territoires.
La Fondation CNRS soutient ainsi, de plus en plus, le développement de la recherche des nouvelles technologies à l’international.