L’ Année de la Mer 2025 invite citoyens, associations, institutions, entreprises à agir pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital. Concrètement, des projets et des événements seront organisés et des œuvres seront créées pour valoriser la mer et l’océan en sensibilisant aux enjeux maritimes.
L’océan fait aujourd’hui face à des menaces croissantes, telles que la pollution plastique, le réchauffement de l’eau et l’exploitation des fonds. Il a pourtant un rôle fondamental en tant que régulateur du climat, refuge pour la biodiversité et ressource essentielle pour des millions de personnes. Pour préserver cet écosystème, la science joue un rôle clé dans la prise de décision politique et la mise en place de stratégies pour préserver les océan des menaces présentes et futures.
Aussi, moment phare de l’Année de la Mer, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan se tiendra en juin à Nice (UNOC 2025), co-organisée par la France et le Costa Rica. Ce sommet mondial réunira les États autour de défis majeurs, qui sont aussi des thématiques chères à la Fondation CNRS :
- Protéger la biodiversité marine ;
- Préserver les grands fonds ;
- Lutter contre la pêche illégale et les pollutions ;
- Accélérer la transition énergétique maritime.
Dans ce contexte, la Fondation CNRS accueille ainsi des fondation sous égide en lien direct avec l’océan comme la Fondation Ocean Sustainability, la Fondation Science4Reefs et la Fondation Albédo pour la Cryosphère.
La Fondation Ocean Sustainability a été créée par la biologiste marine Françoise GAILL pour soutenir l’initiative du Panel international pour un océan durable. Sa mission est de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques. Le projet IPOS est proposé comme un mécanisme de coordination permettant d’intégrer les systèmes de connaissances afin de jeter un pont entre la science et la politique des océans, en vue de l’UNOC 2025 à Nice.
La Fondation Science4Reefs a été créée, quant à elle, pour participer activement au développement de solutions nouvelles qui permettront de limiter la perte de la biodiversité des récifs coralliens face aux changements environnementaux.
Enfin, la mission de la Fondation Albédo pour la Cryosphère, portée par Frederik PAULSEN, président honoraire du conseil d’administration de Ferring Pharmaceuticals, est de soutenir des programmes scientifiques d’intérêt, français et francophones, tant au niveau national qu’au niveau international, ayant trait à la cryosphère et en particulier aux régions polaires Nord et Sud ou aux zones de très haute altitude
2025, une année pour agir pour la protection des océans !