Rechercher

La Fondation CNRS et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’unissent pour la biodiversité

© Cyril FRESILLON ISTO CNRS Images

La Fondation CNRS et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale unissent leurs forces pour faire de la préservation de la biodiversité une priorité partagée. Ce partenariat est centré sur un enjeu essentiel : comprendre et préserver les zones humides, indispensables pour aider les écosystèmes à s’adapter au changement climatique.

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle de l’eau douce et la lutte contre le changement climatique : elles atténuent les crues, alimentent les nappes phréatiques et stockent du carbone. Leur dégradation libère du méthane et accroît les risques d’incendies. Riches en biodiversité, elles sont pourtant gravement menacées par les activités humaines (comme le drainage, les pollutions, l’urbanisation et le tourisme), ce qui rend urgente une approche concertée entre scientifiques, gestionnaires et acteurs des territoires.

Le projet s’appuie sur l’expertise du réseau des Zones Ateliers du CNRS, qui fédère 14 structures en métropole autour d’unités fonctionnelles comme les bassins versants ou les paysages agricoles. Ces Zones développent une démarche scientifique interdisciplinaire de long terme, intégrant observations, expérimentations et co-recherche avec les acteurs des territoires.

Les travaux s’attacheront à mieux comprendre le fonctionnement des zones humides, leur rôle dans les équilibres environnementaux, ainsi que l’impact des activités humaines sur leur évolution. Ils aborderont aussi des aspects liés à l’eau, au carbone et aux usages de ces milieux. Les résultats seront mis en perspective avec les réglementations nationales et européennes, afin de mieux comprendre les trajectoires des socio-écosystèmes et d’envisager des transformations vers plus de durabilité.

En soutenant ce projet, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale réaffirme son engagement pour une transition écologique fondée sur une recherche d’excellence, tournée vers l’action. Ce partenariat témoigne de la capacité du mécénat à accompagner des actions d’intérêt général concrètes, en phase avec les enjeux de notre temps.

Merci à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour son précieux soutien à la communauté scientifique.

Pour aller plus loin

Artistes et scientifiques ensemble pour la Fondation Science4Reefs

Seychelles et IPOS : un modèle de gouvernance durable des océans

Stéphane Mallat, Médaille d’Or 2025 du CNRS

Partager cet article