Rechercher

Journée des Femmes et des Filles de Science : un engagement concret de la Fondation CNRS

© olivieranrigo

Les femmes scientifiques contribuent chaque jour à faire avancer la recherche et à répondre aux grands défis de notre société. Pourtant, elles restent encore sous-représentées dans de nombreuses disciplines scientifiques et aux plus hauts niveaux de responsabilité.

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science, célébrée par l’ONU le 11 février, la Fondation CNRS réaffirme son engagement en leur faveur, à travers des actions concrètes :

  • Prix Suzanne Bella Sordogora
    La Fondation CNRS dote le Prix Suzanne Bella Sordogora, qui distingue chaque année une femme ingénieure, technicienne ou administrative pour la qualité et l’exemplarité de son parcours professionnel. La lauréate est choisie parmi les récipiendaires de la Médaille de cristal du CNRS des trois dernières années, contribuant ainsi à valoriser des carrières essentielles au fonctionnement et au rayonnement de la recherche.
  • Soutien à des initiatives sous égide
    La Fondation CNRS accompagne des fondations sous égide engagées en faveur de la visibilité des femmes dans la science. C’est le cas de la Science4Reefs Foundation, qui porte le projet « Women4Reefs ». Cette initiative de narration met en lumière des femmes du monde entier dont la vie a été transformée par leur engagement pour la protection des récifs coralliens et des écosystèmes marins, soulignant leur rôle clé dans la préservation de la biodiversité.
  • Accompagnement de projets portés par des femmes scientifiques
    Grâce à la générosité de ses mécènes, la Fondation contribue au financement de projets de recherche ambitieux portés par des chercheuses. Elle soutient par exemple les travaux d’Émilie Stoll autour du projet « Cartographier et cultiver la terre avec l’agroécologie en Amazonie (Brésil) », qui explore les liens entre pratiques agricoles, territoires et durabilité environnementale. Ces soutiens permettent aux scientifiques de développer leurs recherches et d’accroître leur impact sur les grands enjeux contemporains.
  • Valorisation des parcours et encouragement des vocations
    En mettant en lumière des trajectoires inspirantes et en soutenant des actions de diffusion scientifique, la Fondation contribue à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Elle a par exemple soutenu l’exposition « Lumière sur les Femmes de Sciences », organisée pour faire découvrir des femmes scientifiques à plus de 10 000 collégiens et lycéens, afin de susciter des vocations et de rendre visibles des modèles inspirants.

En occasion de cette journée symbolique, nous célébrons celles qui font la science d’aujourd’hui et inspirent celle de demain.

Pour aller plus loin

Agroécologie en Amazonie : les résultats d’un projet soutenu par la Fondation CNRS se déploient dans le temps

La Fondation CNRS soutient la publication de l’ouvrage scientifique d’Elias Ganivet

Cérémonie de remise des prix CNRS Biologie – Fondation CNRS

Partager cet article