Rechercher

Google soutient la Fondation CNRS pour le centre AISSAI

©CNRS

La Fondation CNRS bénéficie d’un financement pluriannuel de la part de Google.org, la branche philanthropique de Google, pour soutenir le développement du nouveau centre interdisciplinaire dédié à l’IA au CNRS, AISSAI. Ce soutien permettra de financer plus de dix projets de recherche, dont plusieurs post-doctorats, menés au sein du CNRS.

Pour marquer le démarrage de ces projets, le 14 novembre 2025, le Centre AISSAI a organisé au siège du CNRS à Paris la Journée de lancement des projets lauréats de l’appel à post-docs 2024 « IA et Sciences ». L’événements s’est déroulé en présence de Perrine Paul-Gilloteaux (CNRS Biologie membre du comité de pilotage du centre AISSAI), Joëlle Barral, (directrice de la recherche et l’ingénierie de Google DeepMind), Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS et président de la Fondation CNRS et Jalal Fadili (directeur du centre AISSAI).

Cette journée a mis en avant les projets interdisciplinaires qui se situent aux interfaces entre l’Intelligence Artificielle (IA) et les différentes sciences, et notamment : la biologie, la physique des particules, la chimie, la physique, l’ingénierie, les sciences de l’univers, ainsi que l’écologie et l’environnement.

Le Centre AISSAI s’appuie sur un comité de pilotage pluridisciplinaire réunissant l’ensemble des instituts du CNRS, ainsi que sur un Conseil scientifique international. Sa capacité d’action est renforcée par de nombreux partenariats : les neuf clusters français en IA, la participation au G6 européen de la recherche, ainsi que des collaborations académiques internationales telles que le consortium IVADO au Québec ou l’University of Chicago.

Pour aller plus loin

Women4Reefs : les femmes au cœur de la conservation des récifs coralliens

Lancement de la Fondation CNRS aux États-Unis

Photo de l'article en hommage à Louis Sweitzer

La Fondation CNRS rend hommage à Louis Schweitzer.

Partager cet article