La Fondation CNRS partenaire de Friends of Fondation de France

© Cyril Frésillon / PEPSEA / CNRS Photothèque

La Fondation de France a créé en 2000 Friends of Fondation de France afin de permettre aux mécènes vivant aux États-Unis de faire un don aux fondations et associations françaises. Ainsi, en l’espace de vingt ans, plus de 30 millions de dollars ont été reversés à plus de trois cents causes philanthropiques.

En devenant partenaire du programme, le 17 mars 2022, la Fondation CNRS entend développer son réseau de donateurs outre-Atlantique en s’appuyant notamment sur la présence de laboratoires du CNRS et d’un bureau permanent. Les mécènes résidant aux États-Unis peuvent soutenir les actions de la Fondation CNRS via le site de Friends of Fondation de France. Étant reconnu comme un organisme philanthropique états-unien, celui-ci se trouve exempté de l’impôt fédéral sur le revenu. Les dons individuels sont déductibles de l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis selon la loi. Les dons des grands mécènes, tels que les fondations privées, les entreprises et les fonds orientés, ne sont pas soumis aux coûts et charges administratives liés aux subventions internationales.

De San Francisco à Paris en passant par New York ou Bordeaux, la coopération internationale est au cœur des enjeux de la recherche scientifique.

Vous aussi, participez-y !

L’OSF et la Conférence de la Décennie des Nations unies pour l’océan

Découvrez une de nos fondations sous égide !

Image de la forêt de pleine fougère

Le projet d’Agroécologie dans la Zone Atelier Armorique