Suite à des dons fléchés, la Fondation CNRS va financer un postdoctorat de deux ans portant sur le changement climatique et la transition énergétique.
Grâce à plusieurs dons de particuliers reçus par la Fondation CNRS sur la thématique générale du changement climatique et de la transition énergétique, un chercheur postdoctorant est financé pour deux ans.
Son projet vise à étudier comment les outils réglementaires existants peuvent être utilisés pour promouvoir une transition vers une agriculture plus écologique, en se basant sur l’idée que la restructuration des exploitations agricoles, pour les rendre moins fragmentées, réduirait les coûts et les contraintes liés à l’agriculture, tout en favorisant la diversité paysagère. Il se concentrera sur des outils tels que le remembrement vert, l’AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental) et les échanges amiables.
Ce programme vise également à identifier de nouveaux outils en collaboration avec des acteurs locaux tels que les agriculteurs et les gestionnaires de l’eau, pour permettre une adaptation en continu et une anticipation des enjeux environnementaux. Pour ce faire, il s’appuiera sur la Zone Atelier Armorique, où des études sur les thèmes du paysage et de l’environnement ont été menées depuis plus de 20 ans.
Il sera encadré par deux experts du domaine: Thomas Houet, Directeur de recherche CNRS, spécialiste en modélisation prospective, au Laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG) à Nantes, et Alexandra Langlais, directrice de recherche CNRS spécialiste en droit de l’environnement, à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE) à Rennes.
Grâce à la générosité de ces donateurs, ces travaux de recherche pourront contribuer à la mise en place d’une société plus durable.
La Fondation CNRS, pour une recherche libre et Ambitieuse.