Événement annuel Fondation CNRS – édition 2023

Photos article événement 2023

La Fondation CNRS organisait jeudi 7 septembre 2023 son événement annuel afin de présenter certaines de ses missions, projets de recherche soutenus et fondations abritées. Cette manifestation était destinée à exposer les actualités de la Fondation CNRS et réunir les acteurs des projets de recherche et des fondations sous égide afin de mieux saisir les enjeux, valeurs et missions de celles-ci.

Le rendez-vous annuel a commencé par une présentation de la Fondation et de ses actions par Michel Mortier, directeur général de la Fondation, suivie d’une courte présentation du nouveau site web de la Fondation qui sera bientôt mis en ligne.

Les échanges ont continué avec la présentation de 4 projets de recherche soutenus par la Fondation :

Emilie STOLL est venue exposer son projet de recherche sur l’agroécologie en Amazonie alors que Timothée FOUQUERAY a décrit les outils de gestion foncière pour une transition agroécologique. Robert WEIL et Bruno CANARD ont ensuite respectivement expliqué  leurs recherches sur l’auranofine et le SARS-CoV-2 d’un côté, et les nouvelles frontières de la recherche antivirale de l’autre.

Un des moments forts de l’événement fut la présentation de Killian BOURGOUIN (Direction du développement durable et des affaires institutionnelles du groupe Kering) sur la stratégie de développement durable du groupe Kering.

Trois nouvelles fondations sous égide ont ensuite été présentées :

• Françoise Gaill, fondatrice de Ocean Sustainability Foundation, créée pour soutenir l’initiative du Panel international pour un océan durable et les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques.

• Frédéric THIBAULT-STARZYK, fondateur de la Fondation pour la Maison Française d’Oxford, dont la mission est de contribuer à structurer les relations franco-britanniques de la recherche et du monde académique au Royaume-Uni.

• Livia HOLDEN, fondatrice de la fondation CULTEXP, qui  répond au problème de l’hyperspécialisation de la justice et de sa difficulté à prendre en compte les diversités présentes dans les sociétés d’aujourd’hui. La fondation CULTEXP propose l’expertise culturelle en tant que cadre théorique innovant et validé par la communauté scientifique pour intégrer la diversité dans la gestion de la justice. L’événement du 7 septembre a aussi été marqué par la signature solennelle et publique de la convention de création de CULTEXP, sous égide de la Fondation CNRS. Un moment unique, qui représente une reconnaissance du travail accompli par Livia Holden.

Pour conclure, Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS, a salué le développement rapide et intense de la Fondation, et l’importance du travail de cette dernière auprès d’un établissement tel que le CNRS.

Enfin, un cocktail dans le salon d’honneur était offert aux participants, un moment convivial de partage riche d’échanges.

L’équipe de la Fondation CNRS remercie tous les intervenants et les participants d’avoir contribué au succès de ce bel événement.

Pour aller plus loin

Image du kakemono de la Fondation CNRS

Transformez votre IFI en activateur de la recherche : vous avez le pouvoir de participer à la recherche !

La Fondation CNRS se dote d’un Comité financier

L’OSF et la Conférence de la Décennie des Nations unies pour l’océan

Partager cet article