Engagement de la Fondation CNRS en faveur de la biodiversité

Les questions climatiques et environnementales sont au cœur des débats et des préoccupations actuelles. L’augmentation des températures, la pollution des sols et de l’air ainsi que le bouleversement des écosystèmes provoquent de graves changements irréversibles. Dès lors, la sauvegarde de la biodiversité devient un enjeu capital dont les politiques s’emparent au travers de la recherche scientifique.

L’État s’engage d’ailleurs dans cette démarche en promouvant cinq piliers de la biodiversité : protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées, limiter la consommation d’espaces et préserver les milieux, prendre en compte le lien entre santé et environnement, préserver la mer et le littoral et permettre la transition de nos modèles de production et de consommation.

Tout naturellement, la Fondation CNRS s’inscrit dans ces initiatives et soutient les projets de recherche relatifs à la biodiversité. Les exemples abondent : étude des écosystèmes alpins, de la biodiversité en Amazonie, de la faune aviaire en Arctique, des primates africains ou encore des récifs coralliens. Les chercheurs du CNRS, présents aussi bien en France qu’à l’international, se penchent rigoureusement sur ces sujets afin de trouver des solutions.

Parallèlement, la Fondation CNRS abrite la Fondation Rescue Ocean dont les missions tournent autour de la protection et de la reconstruction durable des océans, mers et rivières. Leurs actions de sensibilisation s’attachent à l’éducation des jeunes générations et à la prise de conscience des comportements humains néfastes. Ce faisant, la biodiversité occupe une place prédominante dans le discours.

De façon analogue, la Fondation GEOMANUM sous égide de la Fondation CNRS s’engage « au service de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique » grâce à l’information géographique, en vue d’élaborer des réponses aux grands défis environnementaux et sociaux.

En somme, l’engagement de la Fondation CNRS en faveur de la biodiversité est significatif et tend à se développer fortement. Votre soutien d’aujourd’hui à nos projets peut changer le monde de demain.

Pour aller plus loin

Image de l'article pour le trimestre thématique AISSAI

La fondation CNRS soutient le trimestre thématique AISSAI « IA et humanités numériques ».

Photo de la remis du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.

Lauréats du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, prix soutenu par la Fondation CNRS

Photo de Fernando Muzzopappa

Fernando Muzzopappa, nouveau lauréat du Prix Georges Brahms

Partager cet article