Vincent Fleury, directeur de recherche CNRS, publie un article sur la compréhension de la « Dynamique des premiers stades de la morphogenèse du nez »

Soutenir la médecine régénératrice avec la Fondation CNRS

Avec le soutien de la Fondation CNRS et d’un mécène, Vincent Fleury, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris Cité – CNRS, publie un article sur la compréhension de la « Dynamique des premiers stades de la morphogenèse du nez »

La formation des organes sensoriels est une question importante du point de vue du développement et de l’évolution. Dans le cadre de la médecine régénérative également, il est important de savoir aussi précisément que possible comment se forment les organes sensoriels. La formation des oreilles, des yeux ou du nez provient vraisemblablement d’épaississements tissulaires appelés placodes qui deviennent ces organes après des processus appelés inductions. Cependant, l’origine des placodes, le mécanisme d’induction et l’organisation globale de la face ne sont pas compris. Cet article apporte un éclairage déterminant sur ces questions.

Fleury, V. Dynamics of early stages of nose morphogenesis. Eur. Phys. J. E 45, 93 (2022).

Image du kakemono de la Fondation CNRS

Transformez votre IFI en activateur de la recherche : vous avez le pouvoir de participer à la recherche !