Création de la Fondation Ecosphera sous égide de la Fondation CNRS

Le 3 avril 2025 s’est tenu, au Siège du CNRS à Paris, le lancement de la Fondation Ecosphera sous égide de la Fondation CNRS, en présence de ses fondateurs et du président-directeur général du CNRS Antoine Petit.

L’événement a commencé par une  présentation de la Fondation CNRS et de ses actions par Michel Mortier,  directeur général de la Fondation.

La seconde partie était consacrée à présenter la fondation Ecosphera par un de ses fondateurs, Franck Courchamp  (Directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE) à Gif sur Yvette).

La Fondation Ecosphera, a été fondé par ce dernier, ainsi que par Elena Angulo (chercheuse associée au Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol – CSIC), Ugo Arbieu (chercheur post-doctoral à l’Université Paris-Saclay) et Boris Leroy (maître de conférences au Museum National d’Histoire Naturelle MNHN). Elle a pour mission de soutenir une recherche de pointe axée sur les interactions entre biodiversité et société, et établir des réseaux collaboratifs et transdisciplinaires pour maximiser l’impact sociétal de ses travaux.

En conclusion de l’événement, Antoine Petit,  Président de la Fondation CNRS, a souligné l’importance de la création de cette nouvelle fondation sous égide.

Un cocktail a conclu cette manifestation dans le Salon d’honneur, moment convivial de partage et d’échanges.

L’équipe de la Fondation CNRS remercie tous les participants d’avoir contribué au succès de ce bel événement.

Nous souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle belle Fondation !

Pour aller plus loin

Meilleures pratiques et la protection des océans

A la découverte des grand fond marins avec la Fondation CNRS

L’exposition photographique des œuvres de Bernard Lelong

Partager cet article