La Fondation CNRS est heureuse d’annoncer la signature de la convention de création de la Fondation Circamed, une fondation abritée dédiée au développement de la médecine circadienne, discipline émergente à l’interface de la chronobiologie et de la médecine.
Portée par le Professeur Francis Lévi, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur reconnu pour ses travaux pionniers en chronothérapie, Circamed vise à promouvoir la recherche scientifique et les applications cliniques liées à l’étude des rythmes biologiques, notamment dans l’administration des traitements médicaux et la prévention des pathologies chroniques.
Convaincu de la nécessité de structurer une communauté scientifique et médicale autour de ces enjeux, Francis Lévi s’est entouré de plusieurs personnalités de renom pour fonder Circamed : Esra Tasali, médecin-chercheur et Professeure de Médecine à l’Université de Chicago, René Adam, chirurgien spécialisé dans les cancers et la transplantation, Professeur émérite à l’Université Paris-Saclay, et Jean-François Bélorgey, ancien associé du cabinet EY, engagé dans le développement de projets philanthropiques à fort impact scientifique.
La découverte des horloges moléculaires qui régulent les activités cellulaires sur un cycle de 24 heures – découverte récompensée par le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 2017 – est en train de révolutionner la médecine circadienne. Le défi aujourd’hui est de développer, tester et déployer les catalyseurs de cette médecine circadienne de précision, appliquée au diagnostic, à la prévention, à la thérapie et à la logistique des soins. La perturbation des horloges biologiques contribue à l’apparition de cancers et d’autres pathologies chroniques. En raison de ces rythmes biologiques, l’efficacité et la tolérance des traitements anticancéreux varient fortement en fonction du moment de leur administration.
Dans ce contexte, la Fondation Circamed a pour mission le soutien aux recherches multidisciplinaires visant des avancées médicales majeures fondées sur la prise en compte des rythmes circadiens et autres rythmes biologiques qui régulent les fonctions et les activités des gènes, des cellules, des organes et des personnes.
Trois objectifs majeurs caractérisent la mission de Circamed :
- la démonstration des évidences cliniques et preuves mécanistiques d’amélioration fondée sur les rythmes circadiens de (i) la prévention des maladies, (ii) la qualité de vie des personnes saines ou malades, (iii) l’efficacité des traitements ;
- la standardisation des pratiques en médecine circadienne ;
- l’enregistrement des protocoles diagnostiques et thérapeutiques auprès des autorités de santé nationales et internationales.
La Fondation CNRS se réjouit d’accompagner ce projet ambitieux et de soutenir le développement de la médecine circadienne.