Accueil > Actualités > Communiqué de presse CASDEN CNRS – 20 avril 2020

Communiqué de presse CASDEN CNRS – 20 avril 2020

  • Auteur : Fondation CNRS
  • 3 juillet 2020

La CASDEN contribue aux projets de recherches avec la Fondation CNRS.

La CASDEN est partenaire du CNRS depuis de nombreuses années. Le CNRS met ses compétences au service du développement des connaissances dans tous les domaines et s’est doté en 2019 d’une Fondation pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de contribuer à l’avancée de la recherche et des connaissances.

Dans le contexte actuel, les scientifiques contribuent tout particulièrement à l’effort international : les biologistes pour comprendre le virus, sa physiopathologie et envisager des traitements ; les chimistes pour découvrir de nouvelles molécules d’intérêt pharmaceutique et des matériaux ; les spécialistes des sciences humaines et sociales pour analyser, entre autres, les conséquences à court et moyen terme du confinement ; les mathématiciens et mathématiciennes pour construire de nouveaux modèles prédictifs ; les informaticiens et informaticiennes pour analyser les données disponibles en s’appuyant sur des méthodes comme l’intelligence artificielle… Et ce ne sont que quelques exemples, toutes les sciences sont parties prenantes.

La CASDEN contribue à hauteur de 50 000 € aux projets de recherches de la FondationCNRS.

« Le CNRS et ses partenaires, et leurs laboratoires communs, sont pleinement mobilisés, croisent leurs travaux, démultiplient leurs efforts, et sont déterminés à gagner la bataille contre le COVID-19 et ses impacts. L’apport de la CASDEN Banque Populaire va nous permettre de renforcer notre action » a souligné Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS.