Le 15 octobre 2025, la Fondation CNRS a célébré ses cinq années d’activité au siège du CNRS à Paris. Cette demi-journée d’échanges a rassemblé mécènes, jeunes talents et porteurs de de projets de recherche ou de fondation sous égide autour d’une ambition commune : développer une recherche scientifique ambitieuse et libre.
La rencontre s’est ouverte par les mots de Michel Mortier, directeur général de la Fondation CNRS, qui a rappelé les valeurs fondatrices de la Fondation et l’importance croissante du mécénat scientifique pour permettre à la recherche publique de relever les grands défis contemporains.
Le mécénat a été au cœur des échanges avec la prise de parole de Jean-Pierre Sommadossi, grand mécène et président-directeur général d’Atea Pharmaceuticals, Inc. Stéphane Blanc, directeur de CNRS Écologie & Environnement, a souligné le rôle du partenariat entre chercheurs et mécènes pour accélérer la transformation de la recherche.
Mohamed-Jalal Fadili, directeur du centre AISSAI du CNRS, a présenté les actions du centre et le soutien de la fondation. Thomas Simler, chercheur au Laboratoire de chimie moléculaire du CNRS, a présenté ses travaux en faveur de la transition énergétique soutenus grâce à la politique de soutien aux jeunes talents de la Fondation et de ses mécènes.
Les prix scientifiques décernés par la Fondation ont été mis en avant, en présence de André Le Bivic, directeur de CNRS Biologie. Aurore Sanchez, chargée de recherche CNRS, lauréate du Prix Brahms 2023, a illustré avec enthousiasme l’impact déterminant de ce prix pour son début de carrière. Jean-Pierre Chaumeil, directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire scientifique du legs Lelong a souligné tout l’intérêt de l’aide apportée par la fondation dans la gestion du legs.
L’événement a également mis en lumière les fondations sous égide de la Fondation CNRS avec des témoignages : Frederik Paulsen (président honoraire du conseil d’administration de Ferring Pharmaceuticals et fondateur de la fondation Albédo pour la cryosphère), Françoise Gaill (directrice de recherche émérite au CNRS et co-fondatrice de la fondation OSF), et Serge Planes (directeur de recherche CNRS et co-fondateur de la fondation Science4Reefs).
Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS et co-fondateur de la fondation Ecosphéra, a partagé une présentation passionnante sur la thématique « FastMind, une IA au service de la recherche en écologie ». Il a montré l’aspect transformant de l’emploi de l’IA et sa capacité unique à traiter l’immensité croissante des ressources bibliographiques du domaine de la recherche en écologie.
En conclusion de cette célébration, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et président de la Fondation CNRS, a souligné les avancées remarquables permises par ces cinq premières années, et la nécessité de continuer à mobiliser les forces, mécènes, chercheurs, citoyens, pour faire progresser significativement le soutien de la recherche par le mécénat.
La rencontre s’est poursuivie par un moment convivial lors d’un cocktail dans le Salon d’honneur.
Un grand merci à tous les participants et intervenants !