Rechercher

Cérémonie de remise des prix CNRS Biologie – Fondation CNRS

©Marie Origas

La Fondation CNRS a le plaisir de s’associer à CNRS Biologie et aux amis de Claude Paoletti pour la cérémonie organisée en l’honneur des lauréates et lauréats des prix CNRS Biologie au siège du CNRS  à Paris. La Fondation CNRS dote l’ensemble de ces prix.

La cérémonie, animée par Denis Guthleben, Directeur du Musée Curie, s’est déroulée en présence d’André Le Bivic, Directeur de CNRS Biologie et  Michel  Mortier, Directeur général de la Fondation CNRS.

Cet événement a été l’occasion de mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs dont les travaux illustrent l’excellence et l’impact de la recherche en biologie.

Le prix ont été remis aux lauréates et lauréats suivants :

  • Le prix Georges Brahms à Stéphane Peyrégne  (généticien à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive de Leipzig). En reconnaissance du legs de ce chercheur, ce prix de la Fondation CNRS est attribué à une chargée ou un chargé de recherche de la promotion de l’année dans le domaine de la biologie de l’ADN.
  • Le prix Bernard Bioulac à Lauren Reynolds  (chercheuse CNRS – Plasticité du cerveau – PdC CNRS/ESPCI Paris), et  Nicolas Meirhaeghe  (postdoctorant en neurosciences au CNRS). Ce prix a pour objectif de récompenser chaque année de jeunes chargés et chargées de recherche CRCN recrutés dans les laboratoires de CNRS Biologie, travaillant dans le domaine des neurosciences. Bernard Bioulac, professeur émérite de médecine, neurobiologiste, a exercé les fonctions de directeur scientifique adjoint du CNRS, responsable du secteur des neurosciences et a également dirigé l’Institut des neurosciences de Bordeaux.
  • Le prix Jacqueline Godet à Vincent Loubière (chercheur associé à l’Institut de génétique humaine du CNRS). Ce prix est attribué à de jeunes scientifiques qui se consacrent à l’étude de la biologie des cancers. Jacqueline Godet, professeur émérite en génétique, a dirigé le département des sciences de la vie du CNRS.
  • Le prix Claude Paoletti à Rebekka Wild (chercheuse à l’Institut de biologie structurale IBS – CEA/CNRS/Université Grenoble Alpes) et  François Rousset  (chercheur à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier du CNRS). En mémoire d’un ancien directeur du département des sciences du vivant du CNRS, ce prix récompense deux jeunes chercheuses et chercheurs en biologie, toutes disciplines confondues, s’étant distingués dès leur doctorat ou leur post-doctorat pour leurs travaux portant sur les sciences de la vie.

Pour aller plus loin

Remise de la médaille d’or du CNRS 2025 à Stéphane Mallat

Women4Reefs : les femmes au cœur de la conservation des récifs coralliens

Google soutient la Fondation CNRS pour le centre AISSAI

Partager cet article