Cartographier et cultiver la terre avec l’agroécologie en Amazonie

La Fondation CNRS soutient le projet « Cartographier et cultiver la terre avec l’agroécologie en Amazonie (Brésil) » d’Émilie Stoll, chargée de recherche en anthropologie sociale au CNRS, en partenariat avec la Fondation Gerda Henkel. Ses travaux de recherche, en Amazonie brésilienne, se situent à l’intersection de l’anthropologie américaniste (étude des groupes amérindiens d’Amérique du Sud), de l’anthropologie de la transmission (étude des migrations sur le temps long et construction du lien au sol) et de l’anthropologie de la nature (perception des dynamiques paysagères, rapports entre humains et non-humains).

Au cours de la première phase, l’équipe a développé une technique de pépinière permanente, qui permet de l’enregistrer auprès du Département de l’Agriculture de la Ville de Santarém et de l’État du Pará, garantissant ainsi la continuité des activités de production de plants. Le projet a permis de planter des plants fruitiers et des arbres forestiers, collectés sur les propriétés de familles qui travaillent déjà avec des systèmes agroforestiers et grâce à un don de 2000 plants de cacao du Département Municipal d’Agriculture de Santarém. Ces travaux sont prêts à être transplantés dans les parcelles des familles d’agriculteurs qui ont choisi la production en consortium dans un système agroécologique.

Le projet vise à contribuer à un modèle de coexistence avec la forêt, sans déforestation et sans utilisation de pesticides.

Image du kakemono de la Fondation CNRS

Transformez votre IFI en activateur de la recherche : vous avez le pouvoir de participer à la recherche !

La Fondation CNRS se dote d’un Comité financier

L’OSF et la Conférence de la Décennie des Nations unies pour l’océan