Les bourses du Legs Lelong sont destinées à financer des recherches en anthropologie sociale sur les cultures d’Amazonie péruvienne et des régions adjacentes. C’est dans le respect de la volonté de Bernard Lelong, anthropologue amateur et généreux mécène de la recherche scientifique, que la Fondation CNRS, avec l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, offre des financements pour la réalisation de ces projets.
Suite à l’appel à projets « Legs Lelong en anthropologie sociale 2024 », le Conseil Scientifique du Legs Lelong, réuni en octobre 2024, par Jean-Pierre Chaumeil et Alexandre Surrallés, secrétaires scientifiques, a sélectionné les bénéficiaires des financements, soit de frais de mission sur le terrain pour doctorants, post-docs et chercheurs, soit de financement de séjours en France de jeunes doctorants, post-docs, chercheurs dans un laboratoire.
Les lauréats 2024 sont :
- Alice BERIOT est doctorante en anthropologie à l’EHESS. Sa recherche concerne l’évolution de l’organisation politique de communautés du peuple autochtone Murui, vivant de part et d’autre de la frontière péruviano-colombienne.
- Raphaël COLLIAUX est anthropologue, docteur en sociologie à l’EHESS et Chercheur associé à l’Institut Français d’Etudes Andines à Lima et au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques. Son projet porte sur la transmission et le problème de la temporalité chez les Matsigenka.
- Gabriel CROVETTO EFFIO est doctorant en anthropologie à l’EHESS. Sa recherche porte sur les trames de la confiance : histoire, altérité et amitié formelle chez les Chapra du bas Morona (Amazonie péruvienne).
- Elena PERINO est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS. Sa recherche concerne le processus d’évangélisation et dynamiques de conversion chez les Aents Chicham (Amazonie équatorienne).
- Alejandro PRIETO est musicologue et ethnolinguiste, doctorant en Etudes Amazoniennes à l’Université Nationale de Colombie à Leticia. Sa recherche concerne les berceuses et l’Art verbal pour enfants chez les Tikuna Magüta (frontière Pérou Colombie).
- Marco RAMIREZ COLOMBIER est doctorant en anthropologie à l’Université Pontificale Catholique du Pérou. Son projet porte sur le Cocama de langue Tupi, au Pérou et en Colombie.
- Luis Alberto VARGAS HELM est doctorant en co-tutelle EHESS et Université Pontificale Catholique du Pérou. Sa recherche concerne les Arakmbut, un peuple autochtone de l’Amazonie péruvienne (région du Madre de Dios).
Félicitations aux lauréats et aux lauréates !
* Plus d’information sur la photo de Charlie Hamilton James sur l’article dédié, publié sur le site de National Geographic