Bienvenue à la Fondation 2100 sous égide de la Fondation CNRS

« Anticiper le XXIe siècle. » Telle est la devise de la Fondation 2100, axée sur la prospective à l’échelle du siècle.

L’humanité est confrontée à de nombreux défis, à la fois environnementaux, sociaux, technologiques ou encore démographiques. Il importe de comprendre leurs origines et de prévoir, dans la mesure du possible, leurs conséquences. Les anticiper permettra d’améliorer les conditions de vie des populations.

La prospective – ce « qui est orienté vers l’avenir », « qui anticipe sur l’avenir »* – répond précisément à cette préoccupation. C’est dans cet esprit qu’est née en 2016 la Fondation 2100, créée par Jean-Éric Aubert et Thierry Gaudin, experts en prospective et politiques d’innovation. Elle s’inscrit dans la tradition française des ingénieurs visionnaires et humanistes

La Fondation 2100 repose sur trois piliers, que sont la recherche, la persuasion et la transmission. Elle s’attache notamment à soutenir le développement d’activités universitaires et à promouvoir des programmes mondiaux face aux enjeux du siècle.

En janvier dernier, la Fondation CNRS a accueilli la Fondation 2100 sous son égide. Les missions de cette dernière entrent parfaitement en résonnance avec les objectifs du CNRS, dont les chercheurs ont à cœur de rendre les perspectives d’avenir meilleures, en élargissant le champ des connaissances.

Ainsi, la prospective représente un élément-clé de la recherche contemporaine et la Fondation CNRS est fière d’accompagner une telle démarche.

*Source : CNRTL

Image de la forêt de pleine fougère

Le projet d’Agroécologie dans la Zone Atelier Armorique