Rechercher

Artistes et scientifiques ensemble pour la Fondation Science4Reefs

© Mathilde Godefroid

Sous l’égide de la Fondation CNRS, la fondation Science4Reefs, animée par Laetitia Hédouin (Directrice de Recherches CNRS (CRIOBE), a organisé une résidence interdisciplinaire intitulée « Art & Science Workshop ». Ce projet a réuni, pendant deux semaines, des artistes et des scientifiques autour d’un défi environnemental majeur : le blanchissement des coraux.

Le workshop s’est tenu au sein du centre 1Living Reefs, à Moorea, en Polynésie française, offrant aux participants un cadre exceptionnel d’observation et d’expérimentation. Artistes et chercheurs ont eu accès aux nurseries coralliennes et aux projets scientifiques en cours, notamment les expérimentations sur la thermotolérance des coraux et les phénomènes de fluorescence, développés dans le cadre de la fondation Science4Reefs.

Cette fondation, créée pour participer activement au développement d’une recherche audacieuse et innovante, a pour objet d’identifier des solutions nouvelles qui permettront de limiter la perte de la biodiversité des récifs coralliens face aux changements climatiques.

Face aux défis écologiques auxquels sont confrontés les récifs coralliens, l’objectif de cette résidence collaborative était de favoriser un dialogue entre disciplines, afin de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les récifs coralliens. À travers des échanges et des sessions créatives partagées, le workshop a permis d’explorer de nouvelles formes de sensibilisation, mêlant rigueur scientifique et expression artistique.

Durant ces deux semaines, les participants ont travaillé ensemble pour tisser des liens entre leurs savoirs respectifs et donner naissance à des créations inédites.

Ce projet interdisciplinaire, qui allie recherche scientifique et création artistique, constitue une nouvelle approche pour sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité marine.

Pour aller plus loin

Seychelles et IPOS : un modèle de gouvernance durable des océans

Stéphane Mallat, Médaille d’Or 2025 du CNRS

La Fondation CNRS et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’unissent pour la biodiversité

Partager cet article