Fondation Rescue Ocean, l’aboutissement du développement de l’association Project Rescue Ocean

Logo de la Fondation Rescue Ocean

Fondation Rescue Ocean, créée sous l’égide de la Fondation CNRS

Dans un contexte où l’Organisation des Nations Unies proclame les années 2021 à 2030 décennie des sciences océaniques au service du développement durable, et le CNRS lance le Groupement de Recherche “Polymères et Océans”, la Fondation Rescue Ocean est créée sous l’égide de la Fondation CNRS.

Aboutissement du développement de l’association Project Rescue Ocean, la Fondation Rescue Ocean a pour objectif de renforcer la portée et la cohérence des actions citoyennes, associatives et entrepreneuriales en faveur de la restauration des océans.

Elle récoltera des fonds pour financer différents projets initiés par des citoyens, des ONG ou des entreprises au service de la restauration des océans : collaborations avec les études scientifiques réalisées par les laboratoires du CNRS et de ses partenaires, solutions d’innovations technologiques pour la dépollution ou actions de sensibilisation auprès du grand public.

Fondation Rescue Ocean :

« Face à la dégradation dramatique de l’état des rivières, des mers et des océans, la Fondation Rescue Ocean a pour ambition de fédérer l’action éco-citoyenne afin d’avoir un réel impact sur la santé de nos océans et l’équilibre de notre climat. Pour cela nous voulons replacer l’humain au centre de la cause en soutenant toutes les initiatives permettant de faire des générations futures des “générations océans” ».

PROMOUVOIR LA SCIENCE PARTICIPATIVE

La Fondation Rescue Ocean est l’aboutissement du développement de l’association Project Rescue Ocean qui continuera son travail sur le terrain, en France et dans une douzaine de pays à travers le monde. Les milliers de bénévoles que compte la structure historique ainsi que ses 55 000 followers sur les réseaux sociaux deviendront de véritables acteurs éco-citoyens d’une grande chaîne au service de l’environnement accompagnant les programmes de recherche sur les océans pilotés par le CNRS et ses partenaires.

Fondation CNRS :

« En plus de soutenir directement l’activité des laboratoires de recherche, la Fondation CNRS entend tisser des liens avec la société civile. Les sciences participatives font ainsi partie de ses modes d’actions. Les domaines d’interventions de Rescue Ocean, et son réseau d’acteurs de terrain, rendent possible la mise en place d’une feuille de route commune et prometteuse autour des thématiques générales de la recherche sur le milieu océanique et le changement climatique, tout en veillant à créer des ponts entre scientifiques et citoyens. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur rescueocean.org

Pour aller plus loin

Image de l'article pour le trimestre thématique AISSAI

La fondation CNRS soutient le trimestre thématique AISSAI « IA et humanités numériques ».

Photo de la remis du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, soutenu par la Fondation CNRS.

Lauréats du prix de l’innovation en Sciences humaines et sociales, prix soutenu par la Fondation CNRS

Photo de Fernando Muzzopappa

Fernando Muzzopappa, nouveau lauréat du Prix Georges Brahms

Partager cet article