La protection des océans est une des priorités de la Fondation CNRS. C’est aussi pour cela qu’elle a soutenu la publication de l’ouvrage illustré « Profondeurs, Les Secrets des grands fonds marins ». Résultat d’un projet de recherche regroupant biologistes, océanographes, géo-scientifiques, juristes, gestionnaires, anthropologues, politistes et psychologues de l’environnement, cette BD permet de découvrir les grand fonds marins et de mieux saisir l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui l’entourent.
L’ouvrage, complété par une préface de Françoise Gaill (océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS et vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat) et une postface de Paul Watson (fondateur de l’ONG Sea Shepherd), a été conçue sous la direction de Sophie Gambardella (chargée de recherche CNRS au laboratoire Droits international, comparé et européen à Aix en Provence, juriste en droit international de la mer, coordinatrice du projet Abysses du CNRS), Pascale Ricard (chargée de recherche CNRS au laboratoire Droits international, comparé et européen à Aix en Provence, juriste en droit international de la mer et coordinatrice du projet Abysses du CNRS), Séverine Martini (océanographe, chargée de recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie à Marseille), Macha Bellinghery (médiatrice scientifique et illustratrice) et Claire Marc (médiatrice scientifique).
Nous partageons le résumé du livre.
« Les grands fonds marins incluent tout ce qui se trouve en-deçà de 200 mètres sous la surface de l’océan, aussi bien la colonne d’eau que le sol et le sous-sol. S’étalant sur une surface qui recouvre les trois quarts de la surface de la Terre, ils représentent un espace immense. Si la profondeur moyenne de l’océan est de 3800 mètres, elle peut atteindre plus de 10 000 mètres !
La connaissance de ces grands fonds marins et la compréhension de leur fonctionnement sont essentielles à plusieurs titres, tant pour montrer leur richesse que pour mieux comprendre leurs apports pour nos sociétés humaines. Toutefois, cela implique de repenser un certain nombre d’idées reçues. Les grands fonds marins ne sont pas un grand trou noir où rien ne se passe. Bien que privés de la lumière du soleil, ces fonds sont habités par une multitude d’espèces et abritent une très riche biodiversité sous-marine encore largement inconnue. Ils représentent par ailleurs l’un des principaux puits de carbone de la planète, car c’est dans le sous-sol marin que sédimentent les résidus du carbone capté à la surface de la mer. C’est aussi là que certains espèrent trouver une solution partielle à la transition énergétique grâce à la présence de nombreuses ressources métalliques … mais cela n’est pas sans poser de nombreuses questions. Bref, les grands fonds marins recèlent sans nul doute de belles surprises.
Résultat d’un projet de recherche regroupant biologistes, océanographes, géo-scientifiques, juristes, gestionnaires, anthropologues, politistes et psychologues de l’environnement, cette BD permet de partir à la rencontre de ce milieu et de mieux saisir l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui l’entourent. Un ouvrage illustré à mettre entre toutes les mains ! »